Angers
Salon de l’habitat et maison bois d’Angers.Bonne fréquentation et reconnexion validée.
Près de 24000 visiteurs ont répondu présents aux rendez-vous : chaque salon voit ainsi sa fréquentation augmenter comparativement à l’an passé. Cette bonne fréquentation impactée par la conjoncture économique délicate et la météo estivale du week-end, est néanmoins un peu en deçà des objectifs initiaux.
Bons baromètres de leurs secteurs d’activité, les salons Habitat et Immobilier et Maison Bois ont connu un climat et un niveau d’affaires différents d’un secteur à l’autre, conformes au contexte économique et à l’état global de chacun des marchés.
Côté Immobilier, le salon est en adéquation avec le niveau actuel du marché, notamment dans le secteur de la construction. Le résultat, influencé par ailleurs par un changement d’implantation dû aux travaux du Parc des Expositions, est donc mitigé pour ce secteur d’activité. Les domaines du financement et du crédit ont bien tiré leur épingle du jeu.
Côté Habitat, la part belle revient aux exposants proposant des produits et services liés à l’isolation, les économies d’énergie et les chauffages. L’ameublement affiche des résultats plus nuancés suivant les enseignes et les produits proposés. L’ensemble des autres activités représentées – aménagement intérieur, décoration, et aménagement extérieur – ont capté un public ciblé et porteur de projet, attestant de la capacité de mise en relation du salon.
Les animations programmées ont aussi bien participé au dynamisme global de la manifestation que ce soit l’Expo DesDesigners, les OpenLab et ateliers par Leroy merlin, ainsi que les visites guidées et conférences. Le Salon Maison Bois, co-organisé avec Atlanbois, association de promotion du bois dans les Pays de la Loire, a quant à lui, confirmé son caractère de salon référence de la construction bois grâce à sa belle offre en la matière. Les porteurs de projet sont venus pour nombre d’entre eux de loin pour rencontrer les professionnels du bois et assister aux conférences toujours très suivies au sein de ce salon.
Rendez-vous est donné aux angevins du 26 au 29 septembre, au sein d’un Parc des Expositions rénové, pour des salons encore plus étoffés, au service des filières et de l’économie locale.