Agriculture

L’agriculture en mouvement pour l’emploi avec Agri’Mouv

Publié

le

L’agriculture en mouvement pour l’emploi avec Agri’Mouv

Le Maine-et-Loire est le 6ème département agricole de France. Pour confirmer son positionnement, le mouvement Agri’Mouv a été lancé le 17 septembre dernier pour favoriser l’emploi dans ce domaine. L’objectif : promouvoir le monde agricole pour attirer jeunes, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du revenu de solidarité active (R.S.A) à s’intéresser à l’agriculture pour un débouché professionnel assuré. Le mouvement se veut un élément de réponse aux 10.000 emplois non pourvus dans l’agriculture.

La démarche a donc été lancée au sein de l’entreprise horticole et arboricole Bellard-Crochet, aux Ponts-de-Cé. Le Conseil Départemental soutient le mouvement qui se veut une réponse face à un constat établi sur le Maine-et-Loire. En effet, 10.000 emplois sont vacants dans le domaine agricole, et parallèlement, 10.000 candidats sont en situation d’employabilité. Piloté par l’Anefa 49, Agri’Mouv unit tous les acteurs de l’agriculture et les prescripteurs d’emploi pour orienter les candidats en recherche d’emploi vers l’agriculture. Un suivi de ces derniers jusqu’à l’insertion professionnelle est évidemment prévu. Dans le Maine-et-Loire, plus d’une entreprise agricole sur 2 a le statut d’employeur. Le département a la chance d’accueillir de nombreux types de culture, allant du maraîchage, aux semences et arboricultures. La main-d’œuvre manque de plus en plus. Un calendrier a donc été mis en place pour susciter des vocations auprès des demandeurs d’emploi.

  • Des rendez-vous réguliers sur chaque territoire du Maine-et-Loire

Des ateliers d’orientation et d’informations

en partenariat avec Pôle Emploi présenteront les filières et les métiers agricoles qui recrutent ainsi que les parcours possibles pour accéder à ces professions. 17 ateliers sur les 7 prochains mois sur Angers, Beaufort-en-Anjou, Beaupréau-en-Mauges, Doué-en-Anjou, Saumur et Segré-en-Anjou-Bleu. 15 « voyages en agriculture » et des ateliers pratiques pour sensibiliser les jeunes, les demandeurs d’emploi ou encore les bénéficiaires du R.S.A vont être assurés sur les 7 prochains mois sur les 4 territoires suivants : ALM/Layon, Mauges/Choletais, Saumurois/Baugeois, Segréen/Nord Anjou. Ces rendez-vous sont créés pour accompagner chaque candidat tout au long de son parcours pour, dans le meilleur des cas, espérer son intégration dans l’entreprise. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Anefa Maine-et-Loire sur http://maine-et-loire.anefa.org/.

Dans le cadre de sa nouvelle politique d’insertion par l’économique, le Département du Maine-et-Loire s’est engagé à soutenir Agri’Mouv.

 

Les + vus

Quitter la version mobile