Angers
Les Artisans Ebénistes de France du Maine-et-Loire ouvrent leurs portes les 4 et 5 octobre
La qualité des meubles proposés est au coeur des préoccupations des ébénistes depuis des générations. Afin de les identifier, les meubles sont donc estampillés dès le XVIIème siècle avant que cela ne devienne une obligation légale au siècle suivant.
Des générations plus tard, et après la disparition des estampilles, c’est pour assurer un travail de qualité aux consommateurs, garantir la valeur patrimoniale du mobilier et assurer la pérennité du métier que se crée le label des Artisans Ebénistes de France. Seuls les artisans ébénistes ayant un niveau élevé de savoir-faire et qui s’engagent à respecter la charte de qualité des AEF peuvent en devenir membre, après étude de leur dossier par les membres de la Commission de Labellisation, composée de professionnels et du FCBA (l’institut technologique de la profession).
Ainsi, les meubles des Artisans Ebénistes de France sont à présent reconnaissables par la plaque d’identification qui y est apposée, gage de qualité et de respect des règles de travail.
Les portes ouvertes de cette rentrée seront particulières pour les AEF, qui fêtent cette année les 20 ans du label. Ce sera l’occasion pour eux de faire découvrir leur savoir-faire dans la rénovation comme dans le mobilier contemporain, et de porter des messages qui sont chers au label AEF tels que le développement durable et le respect du produit et de l’Homme.
Jérôme Dayot, L’Atelier Jérôme Dayot, Z.A Anjou Actiparc, 49630 Corné.
Claire Bourget, SARL Bourget 1, chemin du bois d’Avault 49130 Les Ponts-de-Cé
Patrick Bouvier, A l’Orée du Bois. Souvray 49500, Nyoiseau
Bernard Gourdon, SARL Stylignes. 2, rue du Pont Marais 49600 Andrezé
Sébastien Reulier. Z.A du Milon, 49380 Chavagnes-les-Eaux