Sante
Un chercheur d’Angers soutenu par l’ARC pour sa recherche de nouveaux traitements et le pronostic sur une tumeur du cerveau agressive.
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer remettra jeudi 12 octobre une subvention de 50 000 euros au chercheur Guillaume Bastiat qui travaille au sein de l’unité Micro Nanomédecines Biomimétiques (MINT) de l’Université d’Angers, une unité spécialisée dans les nanoparticules à visée médicale.
Les travaux subventionnés par la Fondation ARC portent sur le glioblastome, une tumeur du cerveau particulièrement agressive avec une médiane de survie[1] de 10 à 17 mois (Source Institut National du Cancer). L’enjeu est d’améliorer les traitements et le pronostic d’un cancer qui touche un organe nécessitant un ciblage précis.
Les recherches de Guillaume Bastiat visent à cibler spécifiquement les cellules tumorales grâce à un gel composé de nanocapsules qui contiennent une chimiothérapie. « Ces travaux de dimension internationale pourraient déboucher rapidement sur l’évaluation clinique de nouveaux traitements essentiels pour les patients atteints de ce cancer gravissime. » indique la Fondation
[1] La médiane de survie est le délai dans lequel la moitié des patients sont décédés, l’autre moitié étant encore vivante.