Angers

La 30ème édition du Mondial du Lion d’Angers se déroulera du 15 au 18 octobre 2015

Publié

le

DR – Présentation du parcours de l’édition 2015 du Mondial du Lion présenté par Thibaut Valette

La 30ème édition du Mondial du Lion se déroulera du 15 au 18 octobre 2015, au Haras national du Lion d’Angers, sur le site du parc départemental de l’Isle-Briand. Les meilleurs chevaux de 6 et 7 ans, qualifiés et sélectionnés dans les différents concours complets nationaux et internationaux s’affronteront pour cette édition 2015, montés par les meilleurs cavaliers mondiaux de la discipline.

Un peu plus d’un an après les Jeux équestres mondiaux de 2014 en Normandie, et un mois après les Championnats d’Europe de Blair Castle (Ecosse) où de nombreux participants ont foulé le Mondial du Lion les années précédentes, l’Institut français du cheval et de l’équitation, avec l’association le Lion équestre organisent la 30 ème édition de l’épreuve angevine.  » c’est à la fois une magnifique épreuve, où les cavaliers confirmés viennent pour tenter d’imaginer l’avenir d’un poulain devenu jeune cheval, sous les yeux remplis d’espoirs de leurs propriétaires. Et aussi le rendez-vous automnal des équitants passionnés de Concours Complet, et la communion de toute une région avec la nature magnifique du Parc Départemental de L’Isle Briand. » explique Pierre Maire, Président du Lion équestre

Une édition 2015 festive, attentive à l’accueil du public et au bien-être animal.
Le Mondial du Lion s’est adapté aux contraintes d’organisation demandées par la Fédération Equestre Internationale (FEI), notamment dans le domaine de la sécurité et de l’accueil du public. Un village avec une centaine de stands permet de faire des achats pour l’équipement du cheval et du cavalier, mais aussi de produits régionaux. Comme chaque année, un public nombreux est attendu pour cette édition particulière. En 2011, le Mondial du Lion avait atteint le chiffre record de 45 000 spectateurs. En 2013 et 2014, plus de 32 000 spectateurs étaient présents pour encourager les meilleurs cavaliers mondiaux et leurs chevaux se préparant pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et les championnats du Monde de Bromont (Canada).

Nicolas Touzaint « C’est une épreuve très importante pour tous les cavaliers français et étrangers. Pour moi, le Mondial du Lion a deux objectifs : c’est un repérage pour les jeunes chevaux, et il sert de formation pour les chevaux qui ont un véritable avenir dans la discipline du complet. C’est un vrai atout pour leur carrière, car il est très utile au niveau de l’expérience qu’ils peuvent acquérir dans ce concours. Ils font un vrai pas en avant. Le Mondial fait vraiment évoluer les chevaux. Il y a une très bonne ambiance, un bon accueil, et le concours est très agréable. L’organisation est très bonne, bien rodée depuis de longues années. Les épreuves sont un peu festives, car elles concernent les jeunes chevaux et nous avons un peu moins de pression que dans les grandes échéances. On prépare l’avenir, c’est ainsi plus motivant et plus attrayant. C’est un des derniers concours de l’année et il est très utile de le faire dans une perspective de sélectionner nos chevaux du futur. »

Programme des épreuves
• Jeudi 15 et vendredi 16 octobre : épreuves de dressage (à partir de 10h)
• Samedi 17 octobre : épreuves de cross (à partir de 10h) et animations à l’issue du cross
• Dimanche 18 octobre : épreuves de saut d’obstacle à partir de 11h, remises des Prix et animations au cours de l’après-midi.

Les + vus

Quitter la version mobile