Parc Des Expositions Angers
La fête du Pain de retour à Angers sous le thème de l’Apocalypse
La Fédération des Boulangers du Maine-et-Loire organise la Fête du Pain au Parc des Expositions d’Angers à partir du 5 octobre prochain. Le public est convié uniquement le dimanche 7 octobre, entrée gratuite, pour déguster et faire la connaissance des boulangers et pâtissiers du département. Le thème de l’« Apocalypse » a été retenu pour l’édition 2018.
La 33ème édition de la Fête du Pain s’arrêtera au Parc des Expositions à Angers pour la 1ère fois en ce début du mois d’octobre. Au programme, 25 concours, réservés à tous les artisans boulangers du Maine-et-Loire sous le thème de l’« Apocalypse », en référence à la tapisserie du Château d’Angers. 80 boulangers d’Angers seront représentés parmi les 240 candidats du département. Au total, 375 boulangers composent le Maine-et-Loire pour donner un ordre d’idées. Cet événement annuel s’est déroulera au Lion-D’angers en 2017. « On aime dire que l’on est la plus grande boulangerie du monde à cette période de l’année » explique Stéphane BRANCHER, président de la Fédération des boulangers en Maine-et-Loire. Pas moins de 32 millions de baguettes sont vendus tous les jours en France, d’où l’importance d’organiser un tel événement. « Le pain est fédérateur, on le déguste en famille, entre amis, autour d’un verre » rajoute Stéphane BRANGER.
La fête du Pain démarrera le vendredi 5 octobre, mais sera exclusivement réservé aux scolaires. Le lendemain, samedi 6 octobre, ce sont les professionnels qui seront à l’honneur. 250 candidats présenteront leurs pains et viennoiseries / pâtisseries devant 50 jurys. 25 concours sont également ouverts aux professionnels du Maine-et-Loire dans différentes catégories, comme par exemple le pain de tradition. Quant au dimanche 7 octobre, c’est LA journée grand public. L’entrée est gratuite, dans le hall principal du Parc des Expositions d’Angers. Des dégustations sont prévues pour tout le monde, avec 6 nouveautés pour cette 33ème édition : la baguette aux rillauds, le concours des cookies pour les pâtissiers, la baguette à l’Anjou Rouge, le concours Pain Bio, les Tartes aux pommes, et le concours des gâteaux de voyage au Combier. Une boulangerie reconstituée spécialement pour observer les artisans à l’œuvre et une exposition des différentes réalisations des concours sont également au menu. À noter également la présence, parmi d’autres, de Damien DEDIN, vainqueur de la Coupe d’Europe de la Boulangerie en 2017, de Laurent ENCATASSAMY, champion de France de la baguette. À 17h le dimanche, les prix de Talmelier d’Or (la plus haute distinction pour un patron boulanger) et du Gindre d’Or à l’ouvrier le plus récompensé toutes catégories confondues, seront remis.
Rendez-vous donc dès 9h dimanche 7 octobre prochain pour le grand public (parents comme enfants) au Parc des Expositions d’Angers. C’est gratuit pour tout le monde.