Angers

Oz, une coopérative (au service des métiers de la culture et de la création) ouvre ses portes à Angers

Publié

le

Clémence Ménard et Marc Martinez, co-directeurs et initiateurs de la coopérative

Le 14 octobre prochain, c’est l’inauguration d’une coopérative d’un nouveau genre à Angers. Oz se définit comme une « coopérative des métiers culturels et créatifs ».

Concrètement, il s’agit d’une structure d’accompagnement destinée aux acteurs du milieu culturel. Pour l’instant, huit personnes ont intégré la structure qui entend tisser des liens avec les acteurs du territoire de la région.

Un incubateur à entreprise créative

La coopérative est née d’un constat : la diversité des statuts, la complexité des appels d’offre, le poids des tâches administratives peuvent constituer un poids trop lourd pour un travailleur isolé. L’une des missions d’Oz est de permettre à ses entrepreneurs de multiplier les possibilités, de croiser les réseaux.

« Il faut trouver une stratégie de développement économique pour ses projets innovants et de niche » souligne Marc Martinez, co-directeur avec Clémence Ménard. Elle précise : « la coopérative se veut une interface commerciale ». Une mutualisation de l’administratif donc, mais aussi l’idée de « construire des offres collectives, des galeries éphémères, des ateliers pour les scolaires… » indique également la co-directrice.

Réunion d’information le 6 octobre

Qui sont-ils ceux qui intègrent OZ ? Des entrepreneurs, des personnes du milieu culturel, créateurs ou non : musiciens, plasticiens, vidéastes, artisans d’art ou du conseil culturel. Ils obtiennent une fois dans la structure, le statut d’ « entrepreneur salarié ». Il y a plusieurs étapes avant d’intégrer la coopérative qui est ouverte à toute collaboration. Une réunion d’information est prévue mardi 6 octobre au matin, 12 place Imbach.

Elle a le statut de Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE). D’autres CAE existe mais Oz est la première dans la région à se consacrer uniquement au domaine artistique et créatif. Le choix d’une telle structure n’est pas anodin et relève d’un choix collaboratif en adéquation avec la réalité du milieu. La structure bénéficie de plusieurs soutiens, notamment de la Région Pays de la Loire ou d’Angers Loire Métropole. L’inauguration aura lieu le 14 octobre de 14h à 19h : le rendez-vous est donné salle Daviers à Angers.

Plus de renseignement sur la page Facebook d’OZ.

Correspondance de M.P

Les + vus

Quitter la version mobile