Angers
La maternité du CHU franchit un cap sur Angers.
Elle a été inaugurée ce vendredi par le maire d’Angers Jean Claude Antonini. Une maternité futuriste tout en gardant l’aspect humain. Tels sont les objectifs de la nouvelle structure. La raison, un travail qui augmente, 17 000 patientes et 4 100 nouveaux nés par an. Des moyens supplémentaires sont mis à disposition du service hospitalier. 11 salles de naissance contre 7, 6 salles d’opérations au lieu de 4. Pour gérer cette évolution, 20 postes supplémentaires sont crées. Est ce suffisant ? Non, pour les syndicats CFDT, CGT, FO et SUD, avec 10h de travail par jour (horaires dérogatoires) et pas d’augmentation de salaires c’est ce qu’affirme le secrétaire de la section CFDT du CHU, Jean Luc Dupau
En tout cas, La maternité d’Angers prend de l’ampleur. Elle est novatrice également, des chambres pour les pères, ceux- ci peuvent dorénavant accompagner leurs femmes en continue.
Une structure plus moderne, L’artiste Quentin Blake a réalisé une cinquantaine d’œuvres qui ornent les murs. Il a souhaité représenter la mère et l’enfant dans l’eau en référence au liquide amniotique. Une nouvelle maternité particulièrement attirante.
Un reportage à retrouver sur Angers, La radio
[youtube 32dczbSthas]