Citoyenneté

134 personnes obtiennent la nationalité Française en Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – Lizanne Murphy, ancienne joueuse de l’UFAB 49 est désormais Française.

Lors de la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté Française ayant lieu une fois par trimestre à la préfecture, plus d’une centaine personnes de 41 nationalités différentes étaient présentes pour recevoir la nationalité Française. Parmi ces « nouveaux Français », Lizanne Murphy, ancienne joueuse de basket de l’UFAB 49.

Aujourd’hui, la République Française accueille 134 « nouveaux Français » dans le département de Maine-et-Loire, suite la cérémonie de naturalisation dans la salle des fêtes de la préfecture.

« Vous êtes 134 femmes et hommes, de toutes les origines, de tous les métiers et issus de 41 nationalités à être rassemblés aujourd’hui en ayant la même qualité, celle de la citoyenneté Française », annonce au public le nouveau préfet, Bernard Gonzalez.

Cette cérémonie concernait les personnes ayant fait une demande de naturalisation, étant marié(e) à un(e) Français(e) ou en étant né(e) en France de deux parents étrangers. Après avoir écouté « La Marseillaise », le préfet du département a pu leur remettre la charte des droits et devoirs du citoyen.

Une ancienne joueuse de l’UFAB 49 reçoit la nationalité Française 

Lizanne Murphy est une ancienne internationale canadienne et joueuse de basket de l’UFAB 49 de 2013 à 2017. À 33 ans, Lizanne est désormais franco-canadienne. Elle avait fait sa demande il y a deux ans après avoir résidé pendant cinq ans en France.

« Je suis émue et fière, j’habite depuis 2011 en France. Je me sens comme chez moi ici. J’adore la France, l’état d’esprit des Français et leur passion pour leur pays, je partage ces valeurs », justifie Lizanne. L’ancienne joueuse de l’UFAB 49 avait fait sa demande pensant qu’elle restait pour longtemps encore en France, pourtant elle va repartir au Canada dans les jours qui suivent. « J’ai reçu une opportunité cet été d’un poste dans une banque partenaire au comité olympique« , confie l’athlète.

Les + vus

Quitter la version mobile