Hippisme

Quinté. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ce dimanche 6 Octobre 2024 à ParisLongchamp

Publié

le

Direction ParisLongchamp, ce dimanche 6 octobre 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2400 mètres, et dotée de 5 000 000€.

Les meilleurs chevaux de la planète ont rendez-vous le dimanche 6 octobre 2024 à l’hippodrome ParisLongchamp pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, une course de Groupe 1, le niveau d’excellence des courses hippiques. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, dont on courra cette année la 103e édition, est tout simplement le championnat du monde des pur-sang anglais. Depuis 2015, la Fédération Internationale des Autorités Hippiques, en association avec Longines, désigne chaque année la meilleure course du monde : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est arrivé cinq fois premier en neuf ans.

Cette année encore, avec des concurrents venant de France, d’Angleterre, d’Irlande, d’Allemagne et du Japon, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe mettra en lumière ce qui se fait de mieux sur la scène hippique internationale.

Remporté l’an dernier par le 3 ans français Ace Impact, désormais étalon en Normandie, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe s’annonce des plus ouverts. Parmi les favoris possibles figurent les français Sosie et Look de Vega, l’irlandais Los Angeles ou encore le japonais Shin Emperor.

Dans cette épreuve,Il faut oublier sa course des Juddmonte International Stakes et le reprendre en confiance. On lui ajoute le bonnet, on change de jockey et on rallonge la distance. Il y a pas mal de choses qui changent et j’espère que cela ira dans le bon sens. Zarakem (1) fait bien Longchamp et va dans tous les terrains. C’était plus pour le mental que l’on a travaillé le cheval à Borély, samedi dernier. Il est prêt, indique Jérôme Reynier

Les confidences de Geny

Adrien Fouassier: Haya Zark (2) est top. Il n’a pas eu la même préparation que l’an passé. Nous l’avons ménagé cet été et il a fait une bonne rentrée dans la Coupe de Maisons-Laffitte. Il est bien monté sur cette reprise de contact et aborde cette épreuve en pleine possession de ses moyens. Revenir sur 2.400 mètres ne m’inquiète pas, d’autant que le train devrait être sélectif. Plus la piste sera souple, mieux cela sera.

Mme Sarah Steinberg: Fantastic Moon (3) est très bien. De plus, nous avons eu plus de temps cette année que l’an passé pour sa préparation; c’est un plus. Je le trouve mieux que l’an passé. Il apprécie le bon terrain. Si la piste est vraiment trop souple dimanche matin, il ne courra pas. Si c’est souple, il courra. Ce qui le distingue des autres, c’est son accélération. S’il peut être détendu, il a une superbe pointe de vitesse.

Joseph Patrick O’Brien: Nous avons toujours pensé que 2.400 mètres seraient une bonne distance pour Al Riffa (4). Il a pris de la fraîcheur depuis sa dernière course et sa préparation s’est bien passée. Le terrain l’indiffère. Il nous a toujours donné l’impression qu’il progressait avec l’âge. Ses deux dernières sorties sont les meilleures de sa carrière, mais j’espère que le meilleur reste à venir!

Oti Management pty LTD: Nous aurions pu courir le Cadran avec Sevenna’s Knight (5), mais c’est un 4 ans et le Cadran est une course difficile. Évidemment, l’Arc l’est aussi. Il a une chance d’être compétitif dans l’Arc si la piste est souple. En fait, si le terrain avait été trop ferme début octobre, on avait toujours le Prix Royal Oak en réserve, mais avec un terrain souple, il mérite d’être au départ de l’Arc.

Aidan Patrick O’Brien: Sa troisième place dans le Prix Foy nous a satisfaits. La course ne s’est pas déroulée en sa faveur. Continuous (6) a été obligé d’aller devant… Il est mieux lorsqu’il y a du rythme. Il devrait encore mieux se comporter que l’an passé, où il avait terminé cinquième de l’Arc.

Rossa Ryan: Dans le Vermeille, Bluestocking (7) n’avait pas un bon numéro à la corde et il n’y avait pas de rythme, mais tout semblait aller pour elle. Elle était la meilleure sur le papier et elle l’a prouvé. Elle est polyvalente, car elle gère le bon terrain comme le terrain souple, et a déjà gagné sur ce parcours. Il faut un cheval extraordinaire pour gagner l’Arc et j’espère qu’elle est ce cheval extraordinaire.

Baron Edouard de Rothschild: Sa préparation s’est très bien passée; Mqse de Sévigné (8) est vraiment bien. De par ses origines, elle est construite physiquement pour performer sur 2.400 mètres. Peu importe l’état du terrain, elle va s’adapter. Son numéro dans les stalles ne m’inquiète pas. Je pense qu’elle a une chance d’outsider très intéressant et j’ai hâte de voir son comportement. En principe, ce sera sa dernière course.

Yann Lerner: Look de Vega (9) a eu un gros break cet été et on savait qu’il allait manquer un peu pour sa rentrée. Cette course a permis d’ajuster pas mal de choses. Il a très bien pris sa course et est bien monté là-dessus. Sa préparation s’est bien passée et il arrive dans de très bonnes dispositions pour dimanche. On sait que le terrain ne sera pas un problème. On sait qu’on a un cheval pour bien se battre !

Yoshito Yahagi: Je le trouve bien mieux physiquement qu’en Irlande, où Shin Emperor (10) effectuait sa rentrée et où il n’était pas à 100%. Ce n’était pas une course facile et sa troisième place est très encourageante. Il est bien rentré de cette course et a progressé sur cette tentative. Depuis, il a bien travaillé, notamment vendredi dernier. Il a les origines pour bien faire en terrain souple et je pense qu’il va bien courir.

David Menuisier : Sunway (11) est très régulier au top niveau et cela aurait été dommage de louper la belle. Il a progressé sur sa course de rentrée. Il avait eu un break de six semaines et, même s’il avait travaillé normalement, il n’était évidemment pas affûté. Il a souvent été malchanceux cette année. J’espère qu’il pourra avoir un parcours limpide afin que l’on puisse vraiment voir le vrai Sunway.

Ioritz Mendizabal: Delius (12) s’est bien comporté dans le Niel. Il a été peu brillant au début, le temps de le cacher derrière Sosie. Je m’attendais à le voir plus percutant dans la phase finale, mais il a une longue accélération. Il a galopé mardi matin et tout est OK; il est bien. C’est un poulain imposant, avec une belle action, qui évoluera sur une distance à sa convenance. Il a une bonne chance; il a son mot à dire.

Pierre-Yves Bureau: Dans le Niel, Maxime ne s’est occupé de personne et Sosie (13) a bien accéléré. Il est très calme, ce qui est un atout. Physiquement, il arrive à maturité. On l’a toujours estimé. Il nous fait vivre une belle année; il faut qu’elle se poursuive ! Il se place parmi les meilleurs de sa génération sur 2.400 mètres. Nous sommes très heureux d’avoir un partant avec une réelle chance au départ de l’Arc.

Aidan Patrick O’Brien: Los Angeles (14) est en très bonne forme. C’est un grand poulain, qui évolue encore physiquement. Le fait de revenir sur 2.400 mètres ne nous inquiète pas. Il avait bien couru en Irlande sur une piste corde à droite et a remporté un groupe II à York sur cette distance. L’Arc est une course difficile, face aux tout meilleurs. Pour les 3 ans, c’est vraiment dur, mais cela fait partie du prestige de cette course.

Nicolas Clément: Cela s’est mal passé dans le Prix Vermeille; où Survie (15) a dû voyager le nez au vent. Il faut oublier cette course. Elle est très bien et on connaît sa qualité. Cette année, la course est très ouverte. Comme elle a montré dans le Prix de Diane qu’elle était d’un très bon niveau et que les statistiques des pouliches de 3 ans dans l’Arc sont favorables, on y va. Il faut espérer une course limpide.

Pierre-Yves Bureau: La course est assez ouverte cette année. Comme Aventure (16) a très bien couru dans le Vermeille, on pense qu’elle a sa place dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Tout sera évidemment une question de parcours. Elle est indifférente à l’état du terrain. Elle arrive dans une très belle forme physique. Il faut espérer que tout se passe sans encombre pour qu’elle puisse fournir sa vraie valeur.

Une synthèse: La synthèse de la presse:

Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − = 93