Transport
Drogue, vitesse, alcool. Un « jeudi noir » sur les routes du Maine-et-Loire
Sur le front de la lutte contre l’insécurité routière, les gendarmes de l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière de Maine-et-Loire) sont mobilisés en permanence sur tout le département. Ce jeudi 4 octobre « a été emblématique de la désinvolture affichée par certains usagers. » expliquent les militaires. Récit d’une journée assez atypique.
La matinée a commencé à 10h55 avec un homme de 49 ans contrôlé positif au cannabis et à la cocaïne à STE GEMMES SUR LOIRE.
En fin d’après-midi à 17h45 à ALLONNES, un homme de 28 ans est quant à lui contrôlé positif à l’alcool avec un taux de 0,35 mg/l d’air expiré. « Ce n’est pas le seul grief retenu à son encontre, puisqu’il s’avère également positif aux opiacées et à la cocaïne » indiquent les gendarmes. Son permis était en outre déjà annulé pour être en état de récidive sur ce type de faits.
A 19h30, à ST GEORGES SUR LOIRE, un homme de 26 ans est contrôlé avec un taux de 0,53 mg/l en état de récidive également.
A 20h10 à CHEMILLÉ EN ANJOU, un jeune homme de 22 ans est contrôlé à une vitesse de 120 km/h (114 retenue) pour 80 autorisée. Il se révèle positif à l’alcool avec un taux de 0,51 mg/l d’air expiré.
A 21h00 à CHALONNES SUR LOIRE, un homme de 27 ans est contrôlé avec un taux de 0,38 mg/l, combiné avec la présence de cannabis, cocaïne et opiacées.
« Ces infractions, génératrices d’accidents graves sur le département, sont réprimées sans faille ». Pour autant, l’EDSR rappelle que « les règles de priorité et l’usage distractif du smartphone constituent également des causes de ce type d’accidents. »