Environnement
Les restaurateurs du Maine-et-Loire engagés contre le gaspillage alimentaire !
La CCI de Maine-et-Loire participe le 16 octobre à la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire sur les territoires zéro déchet zéro gaspi de Mauges Communauté, du SMITOM Sud Saumurois et du SICTOM Loir et Sarthe avec le soutien de l’ADEME. Lors de cette journée, restaurateurs et traiteurs se mobilisent pour sensibiliser leur public sur ce sujet.
La CCI de Maine-et-Loire accompagne plus de trente restaurateurs et traiteurs et réalise avec eux un état sur leurs bonnes pratiques en salle, en cuisine et sur le service afin d’améliorer leurs procédés et de diminuer le gaspillage alimentaire et l’optimisation des déchets.
Ces professionnels qui œuvrent au quotidien à la réduction des déchets ont souhaité associer leurs clients à cette démarche et vont mener le 16 octobre quelques actions particulières comme le menu zéro déchet proposé sur la carte de leur restaurant, une communication « Ensemble gaspillons moins », sous forme d’affichage dans leurs établissements et sur leurs sites internet, une sensibilisation de leurs clients lors de la semaine du goût.
Cette action, débutée fin 2016 sur les autres territoires nous permet d’obtenir quelques chiffres Les premiers accompagnements montrent que sur 10 restaurants, une perte de 5 à 85g/repas est constaté. Même si ces pertes sont moins importantes que dans la restauration collective, elles peuvent représenter plusieurs milliers d’euros par an dans certains établissements. Pour certains restaurants, c’est plus de 1€/repas sur un tarif de 12€ en moyenne