Vie locale
A 11 ans, Martin propose un projet ambitieux pour sa ville à Angers
Il a 11 ans, se prénomme Martin et porte dans le cadre du budget participatif 2018 de la ville d’Angers un ambitieux projet : la construction d’un city-stade. Situé aux abords de l’avenue du Grésillé, il permettrait aux enfants et adolescents du quartier de pouvoir faire du sport en toute sécurité. « Avec mes voisins on jouait au foot dans la rue, c’était dangereux. Un soir, on jouait devant le portail puis le voisin est sorti de chez lui et nous a crié dessus car nous faisions du bruit. Comme derrière chez nous nous avons un champ vide, j’ai eu l’idée de créer un terrain de foot à cet endroit » nous dit le jeune garçon.
Le choix de l’environnement
Principale particularité de cet aménagement : la conception est axée sur l’écologie et la préservation de l’environnement. « La plupart des city-stades qui existent sont construits en fer. Pour préserver l’environnement, on a eu l’idée de le faire avec des matériaux écologiques comme du bois, des billes de liège ou de sable » déclare Martin.
La naissance du projet
C’est son père qui lui a donné l’idée d’inscrire le projet dans le cadre du budget participatif : « Trois jours après l’histoire avec les voisins qui s’est mal passée, ce que je peux comprendre à cause du bruit, je suis allé à une réunion de quartier. M. Béchu qui était présent a parlé de ce budget participatif, je l’ai dit à mon fils ». Martin décide de l’élaboration d’un city-stade et d’en faire la promotion pour le concours. « Pour promouvoir le projet, nous avons demandé à une voisine travaillant dans la communication de créer des affiches, ça nous a beaucoup aidés. Ce soir nous allons faire du porte-à-porte, c’est plus efficace que de laisser un tract dans la boîte aux lettres. Nous allons aussi en laisser dans les salles d’attente » affirme Martin. Le jeune homme dépense toute son énergie pour la réussite de son projet et que le maximum de gens votent pour son city-stade.
59 projets au total
Parmi les 58 autres projets soumis au vote, il y a la création d’une structure mobile « j’ ♥Angers » ou « #Angers », un arbre numérique avec panneaux solaires, accès WIFI et prises courant et USB, et l’installation de ruches dans la ville. Ils sont à découvrir à l’Agora du budget participatif, place du Ralliement. A vous d’en choisir 5 parmi ceux proposés
La date limite de participation est le 22 octobre.
Plus d’informations sur www.ecrivons.angers.fr.