Economie

Intencity sort de terre à la gare avec 300 emplois à la clé.

Publié

le

Posé la première pierre du futur immeuble Intencity le jeudi 6 octobre 2016 aux côtés de Nicolas MICHELIN, Architecte du projet, Hugues FOURMENTRAUX, PDG de Vinci Construction France, et Christophe LEFÈVRE, Directeur Adim Ouest et le PDG de Qovisio qui fournit un traceur GPS qui sera intégré dans la première pierre.

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, a posé la première pierre du futur immeuble Intencity le jeudi 6 octobre 2016 aux côtés de Nicolas MICHELIN, Architecte du projet, Hugues FOURMENTRAUX, PDG de Vinci Construction France, et Christophe LEFÈVRE, Directeur Adim Ouest.

Le Cours Saint-Laud, nouveau quartier d’affaires de la Ville d’Angers, fait partie des projets économiques de majorité municipale angevine, comme Angers Cœur de Maine. A côté de Linéo, l’immeuble Intencity s’inscrit comme l’une des premières constructions de ce nouveau quartier, aux lignes résolument contemporaines imaginées par le cabinet d’architectes Nicolas Michelin et associés. D’ici fin 2017, Intencity s’élèvera sur 6 niveaux rue Fulton, à proximité à la fois de l’immeuble Linéo et du parc récemment aménagé. Un travail salué par le Maire d’Angers et son souhait « de concentrer la commercialisation des ilôts professionnels autour du projet Gare + alors qu’auparavant il existait divers projets à différents lieux sur la ville »

Ce nouveau bâtiment alliant végétalisation, verrières, isolation phonique et innovations visuelles, offrira un habile mélange d’espaces de travail, de logements, de surfaces commerciales et de services. Le tout idéalement situé, à proximité immédiate de la gare par son accès Sud, via la nouvelle passerelle construite au-dessus des voies. « Trois nefs de hauteurs variables qualifient l’immeuble Intencity et l’inscrivent dans une continuité de façades rythmées et aérées, visibles au lointain. Les doubles alternances de vitrage et de lames d’aluminium naturel et sombre créent un effet cinétique remarquable depuis les voies TGV et la rue Fulton. Les bureaux modulables profitent de doubles baies vitrées verticales, de protections solaires et d’espaces extérieurs accessibles à tous les étages pour le plus grand confort des futurs usagers d’Intencity. » explique l’architecte Nicolas Michelin.

Un an avant la fin des travaux, 40 % des 4 050 m2 de bureaux a déjà été commercialisé : BIOCOOP implantera une partie de sa direction et de son secrétariat général ; SOGEA Atlantique appartenant au Groupe Vinci Construction France, acteur régional de la construction, y installera son agence Angevine ; et Babilou, premier réseau privé de structure d’accueils petite enfance, accueillera une trentaine d’enfants chaque jour au sein de sa crèche inter-entreprises. Ces trois prochains locataires représentent une centaine d’emplois. A terme, le programme Intencity a pour ambition de créer 300 emplois. Hugues FOURMENTRAUX, PDG de Vinci Construction France et constructeur du projet indique que « 70 à 80 % des montants investis dans l’opération sera reversé dans l’économie locale »  En complement, 25 logements avec des extérieurs privatifs ensoleillés sur le parc public seront vendus par Poediliha.

Un projet porté par Aldev et Alter pour un montant de 12 millions d’euros.

Les + vus

Quitter la version mobile