Angers

Comment améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées aux lieux historiques d’Angers ?

Publié

le

Il est actuellement bien difficile pour une personne handicapée de visiter, de se promener dans notre ville avec les rues pavées, les montées… Les lieux patrimoniaux comme la cathédrale ou encore le château sont pas simples d’accès.

Jeudi et Vendredi prochain, le séminaire « Handicaps, accessibilité et centres anciens » est organisé sur Angers. A l’initiative du projet, l’association Nationale des villes et Pays d’Art et d’histoire en partenariat avec la ville d’Angers, Angers Loire Tourisme, Le ministère de la culture et de la communication et des étudiants de l’université d’Angers. L’objectif : montrer les différentes actions concrètes, faire le point par rapport aux lieux patrimoniaux, débattre sur les difficultés rencontrées, diffuser les innovations au service de tous les publics. Comment faire cohabiter la préservation du patrimoine et les exigences indispensables en termes d’accessibilité, inscrites dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ? Exemple au musée des beaux arts, les personnes non voyantes peuvent toucher la sculpture et ainsi avoir accès à l’information et à l’offre culturelle. Chaque handicap est différent, il est difficile de s’adapter à tous, selon Rose-Marie Veron, adjointe à la santé et au handicap.

Au programme : visite du terrain avec le parcours confort, démonstration des outils qui permettent d’améliorer l’accessibilité comme l’application Iphone/smartphone « Laissez vous conter Angers au fil du tramway ». Des photographies à 360°degré ainsi vous pouvez visiter les lieux historiques sans vous déplacer. Pour plus d’informations et pour l’application www.angers.fr/sevah.

Pour l’instant, il y a 146 participants et toujours possibilité de s’inscrire. L’objectif est de favoriser la rencontre.

Angers lutte pour améliorer la situation, le tramway en est le plus bel exemple.

Un reportage à retrouver sur Angers, La radio

 

[youtube 9XcsvNxQYEk]

Les + vus

Quitter la version mobile