Social-citoyenneté
2400 à 2800 manifestants ce mardi à Angers
Entre 2400 et 2800 manifestants se sont retrouvés ce mardi place Leclerc pour dénoncer les mesures sociales prises par le gouvernement.
Aujourd’hui, 10h30 place Leclerc à Angers, entre 2400 manifestants (selon la police) et 2800 manifestants (selon les syndicats) se sont retrouvés pour dénoncer la politique menée par Emmanuel Macron. Syndicats, sympathisants et associations étaient présents pour protester contre « les réformes sociales et les choix économiques » du gouvernement.
Des manifestants qui dénoncent
« On est aujourd’hui face à un gouvernement qui se dit progressiste mais qui affiche une régression à tous les étages » nous confie un sympathisant du mouvement Générations.s. En plus de quelques sympathisants du parti fondé par Benoît Hamon, des syndicats étaient présents : CGT, NPA, FO, FSU, Solidaires, UNEF, SGL et UNL.
Lycéens contre Parcoursup
On note dans les rangs de nombreux retraités en plus des actifs présents. Fait marquant de cette manifestation : la présence de près 300 jeunes selon les chiffres de la police. « On se mobilise aujourd’hui contre la réforme du bac et contre la suppression d’emplois dans l’enseignement et dans les administrations » nous dit une jeune manifestante adhérente à l’UNL et au Syndicat Général des Lycéens. La réforme de Parcoursup, principale préoccupation des étudiants, avait déjà suscité des manifestations semblables l’année dernière avant son lancement le 15 janvier dernier. Cependant, c’est bien face à l’ensemble des mesures prises par le chef de l’État que les personnes rassemblées ce matin étaient venues revendiquer.