Angers
Le dérèglement climatique au cœur d’Angers.
Réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Pour cela, il faut maîtriser les consommations d’énergies et adapter le territoire aux changements climatiques, tels sont les objectifs d’Angers Loire Métropole. Le plan Climat Énergie, après deux ans de concertation avec des habitants, des entreprises, des associations et collectivités, c’est 41 actions qui seront présentées sur trois thèmes.
D’une part, « Être une collectivité territoriale exemplaire » avec la mobilité, inciter au changement de comportements sur le mode de transport comme par exemple le covoiturage, le véhicule électrique…
D’autre part, « sensibiliser, mobiliser les acteurs et animer le territoire » avec le fait d’éduquer les jeunes notamment, Enfin, « agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », par exemple en sensibilisant les commerçants et artisans aux économies d’énergies.
Mise en place également d’une Charte d’Engagement dans l’optique de travailler ensemble et ainsi aider les signataires à engager des actions concrètes. Des exemples de partenariats avec La CCI ou encore avec La Poste, celle ci promet de réduire de 12% ses émissions de CO² d’ici 2015. Elle propose à ses clients, depuis le 1er octobre la lettre verte plus respectueuse de l’environnement, distribuée en 48heures, elle a été conçue pour émettre -15% de CO² par rapport à la lettre prioritaire.
Sans oublier, l’ouverture du 4ème Forum Angevin du Climat, Samedi 22 octobre de 9h à 18h au Théâtre Le Quai, vous pouvez venir assister à cet événement. Une journée où différentes animations, des conférences, des projections seront proposées.
Un reportage à retrouver sur Angers, La radio
[youtube 0Csh_gjjnLc]