Agriculture
Un deuxième cas d’intoxication avec un produit phytosanitaire dans le Maine-et-Loire.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours est en cours d’intervention pour plusieurs personnes incommodées suite à l’épandage en plein champ d’un produit phytosanitaire sur la commune de Mazé-Milon.
« L’exploitant a été identifié et l’épandage suspendu immédiatement » indique la Préfecture. Le produit utilisé contiendrait la même molécule que dans les cas survenus les jours précédents à Brain-sur-l’Authion.
A cette heure, cinq personnes ont été incommodées (irritations oculaires et des voies respiratoires), ainsi que 4 sapeurs pompiers qui intervenaient sur place. Aucune d’entre-elles n’a dû être hospitalisée. La vingtaine de riverains a été invitée à rester confinée chez elle le temps que les émanations disparaissent.
La rue de la Rouairie à Mazé-Milon a été fermée à la circulation.
« La DRAAF est actuellement sur place aux côtés de l’agriculteur pour qu’il prenne des mesures d’arrosage pour stopper l’évaporation du produit et procéder aux vérifications réglementaires. » explique le communique de la Prefecture.
Les premiers éléments d’enquête menée par les services agricoles confirmeraient dans les différents cas,
-d’une part, que les termes de l’arrêté préfectoral encadrant l’utilisation de ce produit ne soient pas respectés quant à la méthode d’application du produit (injection directe dans le sol sur sol détrempé et arrosage immédiat) ;
-d’autre part, que la température actuellement élevée du sol, même après la pluie de ces derniers jours, rend le produit volatil.
Dans ces conditions et face à l’urgence sanitaire, le Préfet de Maine-et- Loire « étudie les conditions de suspension temporaire de l’utilisation du Métam Sodium en Maine-et-Loire. »