Culture
« La Luge d’Arthur Schopenhauer » se dévoile au Quai.
A partir d’aujourd’hui, retrouvez une création du Quai, « La Luge d’Arthur Schopenhauer » mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia et écrit, il y’a 12 ans, par Yasmina Reza, qui est aussi actrice dans la pièce.
« J’ai adoré le spectacle à sa création, j’étais ravie de la revoir. Frédéric est un très bon metteur en scène. Cette pièce est la re-création d’un spectacle joué en 2006 à Théâtre ouvert. » explique t-elle
Lorsque Yasmina et Frédéric ont travaillé ensemble pour la première fois, ils ne pensaient pas au théâtre pour cette pièce, nous confient ils. Yasmina, ayant l’habitude d’écrire à voix haute, décide de faire lire à Frédéric les deux premiers chapitres, de ce qu’elle pensait être seulement un texte purement littéraire, ce dernier lui dit « qu’il y’avait un sens théâtrale à l’œuvre. »
Dans cette pièce tri-frontal, les acteurs servent de dispositif, « On est prisonnier comme dans une arène », dévoile Yasmina Reza. Les décors ne représente pas le fond du spectacle, c’est plutôt les monologues qui durent de longues minutes. « Dans le spectacle chacun défend cette grandes descente qu’est l’existence » déclare Frédéric Bélier-Garcia.
Selon Yasmina Reza « Je pense que tout ce qu’on écrit est relié à une expérience vécue ». Cette pièce est universelle, « Chacun dans la vie, est touché tôt ou tard, elle renvoie à quelque chose de personnel, il y’a une certaine trivialité ». Pour elle, c’est un théâtre de nerf, puisqu’elle écrit sur le vif « Ce n’est pas des monologues écrit avec le cœur mais avec plutôt avec le cerveau, c’est les nerfs qui parlent, j’ai écrit cette œuvre en seulement 3 mois »