Hippisme
Quinté. Le Prix Freia à Vincennes ce mardi 17 octobre 2023.
Direction Vincennes, ce mardi 17 octobre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Freia devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 60 000€.
Dans cette épreuve, à Enghien, Impérial Marandais (1) a fourni sa valeur. Un peu plus heureux, il aurait pu disputer la victoire. Il faut subir le déroulement de course et utiliser sa pointe de vitesse. Cela comporte des risques. Maintenant, il a réalisé de bonnes valeurs tout au long de l’année. Il me paraît toujours aussi bien. On revient sur la grande piste où il est peut-être un peu moins tranchant. Il peut se placer, indique Laurent Barassin
Les confidences de Geny
Romain-Christian Larue: Pour son retour à Vincennes, Jab de Mye (2) a eu un bon comportement en début de mois. Je n’ai jamais pu réellement le lancer sans quoi il aurait disputé la victoire. La grande piste ne l’a pas dérangé. Il l’a bien négociée. Depuis, au travail, il est bien. J’ai préféré cet engagement plutôt qu’un autre à Graignes où il rendait la distance. C’est un peu plus relevé, mais il peut participer à l’arrivée.
Jean-Michel Baudouin: Jiosco de Phyt’s (3) a bénéficié d’un peu de repos après son très bon début d’année. Ses deux courses de rentrée avec les fers étaient quelconques. Il me paraît bien au travail, mais il peut encore manquer d’une vraie course pour disputer la victoire. Cela dit, il est bien le matin. Déferré, ce sera différent. Cela fait partie de ses bonnes courses même s’il affronte les 5 ans. Il a sa place à l’arrivée.
Léo Abrivard: J’ai déferré Jupiter de Play (4) des antérieurs aux Sables-d’Olonne pour le juger. J’ai vu qu’il avait le niveau. Par contre, il n’est vraiment pas maniable à l’attelé. Ici, il se présente encore un peu avant de revenir au monté pour son objectif à la fin du mois. Il aura fort à faire à ce niveau au sulky. Il faut le revoir.
Thierry Duvaldestin: Illenc des Bosc (5) a très bien fait au monté l’hiver dernier. Il a bénéficié d’une période de repos ensuite. C’est l’heure de la rentrée. Il n’avait pas de courses en province ces derniers temps. Aussi, il effectue sa rentrée directement à Vincennes. Il a une course monté à venir. On verra s’il est assez prêt. Ici, il faut le regarder courir.
Franck Leblanc: Iquem (6) tarde à retrouver son bon niveau après avoir été arrêté, mais je pense qu’il est sur la bonne voie. Il vient de fournir une fin de course encourageante à Enghien, sans faire d’efforts durant le parcours. C’est ainsi qu’il faut le driver désormais. Mardi, il affronte encore de sérieux clients et n’aura pas la partie facile. La cinquième place me satisferait pleinement.
Antonio Ripoll Rigo: Jango Vici (7) n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course dans le Critérium des 4 Ans, mais il a eu un bon comportement. Il revient dans sa catégorie en étant plus affûté, mais il a moins de fraîcheur que le mois dernier. Il affronte quelques 5 ans endurcis et en pleine forme. Cela dit, il est doué et je compte sur lui pour réaliser un bon meeting d’hiver. Je vais être déçu s’il ne termine pas dans le quinté.
Guillermo Horrach Vidal: Isildur Paulois (8) a décompressé après sa dernière sortie sous la selle à Vincennes. Mardi, il effectue une rentrée afin de peaufiner sa préparation en vue d’un prochain engagement au trot monté. Ce n’est pas un très bon gaucher et il n’est pas confirmé à l’attelé. Vous pouvez l’écarter.
Charley Heslouin: Dernièrement, Idéal Green (9) n’a été devancé qu’à la fin par Indigo Pierji (10), auteur d’un bon sprint après avoir patienté. Il a nettement gagné en condition depuis et va se présenter plus affûté pour cet engagement favorable. Certes, il affronte des plus jeunes, mais il est plus endurci que les 4 ans. Malgré la présence de quelques clients, tout semble réuni pour qu’il prenne une part active à l’arrivée.
Christophe Hamel: Certes, Indigo Pierji (10) s’est imposé à l’issue d’un déroulement de course favorable dernièrement, mais il progresse à chaque sortie. Il aime courir de façon espacée et l’engagement reste correct. Face aux 4 ans, sa tâche se complique un peu mais il est capable de suivre tous les trains et de finir vite. Sa place est dans le quinté et sur le podium si tout se passe bien.
Pierre Belloche: Ibra Meslois (11) s’est déséquilibré pour arriver dans le tournant final au début du mois à Enghien. Il était un peu loin et le rythme s’est nettement accéléré quand il s’est rapproché. Il me paraît très bien à l’entraînement. Je profite de son retour à Vincennes pour le déferrer des quatre pieds. C’est un bon engagement. J’en attends un rachat. Il est dans sa catégorie et compétitif.
Jean-Michel Baudouin: Intello de Chenu (12) n’est pas en réussite depuis quelques semaines. Début septembre, il a été victime d’un coup de frein et a échappé à son partenaire. Il avait plu à Eric Raffin mi-juin à Enghien. Il l’a travaillé dernièrement à Grosbois. Certes, il n’a pas couru depuis un mois et demi, mais il est bien. Il a sa place à l’arrivée. J’attends un rachat de sa part.
Etienne Dubois: Pour sa première tentative pieds nus le 1er septembre, Imagine Darling (13) n’a pas été convaincant. Il a enchaîné les courses sur l’herbe cet été et a pu manquer d’un peu de rythme. Il a aussi des gains désormais et sa marge de manoeuvre se reduit. Il doit affronter les 4 ans mais l’engagement demeure intéressant au plafond des gains. Il faut qu’il rassure. Il est difficile à situer pour le moment.
Stéphane Bourlier: J’avais volontairement arrêté Imoko Jibelau (14) après sa victoire dans un quinté fin juin à Vichy. Je voulais qu’il aborde l’hiver dans de bonnes conditions. Je profite de cet engagement favorable pour faire sa rentrée, mais il n’est pas spécialement affûté. Il sera muni de petits alus. Face à des adversaires au top, il n’aura pas la partie facile même s’il ne me surprendrait pas en accrochant la cinquième place.
Benjamin Rochard: Idaho Springs (15) ne s’est pas montré convaincant dernièrement sur les 2.100 mètres. Il est imprévisible et pas toujours décidé. Il avait pourtant remporté plaisamment une épreuve semblable mi-juin à Enghien en devançant Intello de Chenu (12), mais il n’a pas confirmé ensuite. Mardi, il sera plaqué devant et « DP » pour cet engagement idéal. Dans un bon jour, il peut terminer dans le quinté.
Jean-Michel Bazire: Il a fallu arrêter Jadrius de Guez (16) après son succès fin avril et faire l’impasse sur le « Président » car il avait une petite alerte. Il travaille bien le matin. Il me paraît en forme et gai. Maintenant, c’est une rentrée. Son premier objectif de l’hiver intervient le 17 décembre au monté. D’ici là, il va courir à l’attelé. Ici, il aura du mal à terminer parmi les cinq premiers.
Une synthèse: 3-7-12-10-9-11-2-15 La synthèse de la presse:12 – 9 – 3 – 7 – 10 – 11 – 5 – 2
Equidia:11-9-10-12-2-3-6-7
Europe1 :11-3-2-12-10-7-8-9
Le Parisien :12-3-9-10-15-2-14-11
L’Alsace :10-11-9-14-12-7-2-1
Paris Turf :2-9-10-3-12-11-15-7
RTL:3-11-12-10-14-9-15-2