Angers

14 ème Salon Maison Bois : Un concentré d’échanges, d’affaires et d’informations

Publié

le

Salon Maison bois

Angers – Le Salon Maison Bois 2012 s ‘est achèvé ce lundi 15 octobre sur un bilan satisfaisant : de nombreux visiteurs étaient porteurs de projets (construction, surélévation, extension). Résultat : des exposants confiants dans la transformation des contacts pris, des visiteurs rassurés sur la faisabilité de leurs envies et le « gratin » de l’architecture bois française au rendez-vous du premier Prix national de la construction bois.

Salon Maison Bois : le point d’équilibre entre offre et demande

L’édition 2012 Salon Maison Bois a permis au secteur de la construction bois d’amorcer un tournant pour faire définitivement de la manifestation le rendez-vous de la filière construction bois française.

Depuis quelque temps, le bois s’affirme en effet comme le matériau idéal pour construire durable, écologique, esthétique et confortable. Encore fallait-il organiser l’offre pour qu’elle s’accorde le plus précisément possible aux attentes du grand public. C’est chose faite, à en juger par les échanges constatés par les exposants. « Nombreux sont les visiteurs venus spécialement parfois de très loin  pour rencontrer tel ou tel professionnel, pour un projet précis, réfléchi et financé, que le salon aura aidé à mettre en œuvre dans les meilleures conditions », indique Philippe Grasset, président du Salon et d’Atlanbois, co-organisateur de la manifestation avec Angers Expo Congrès.

Ateliers, démonstrations, habitat témoin, jeux :des nouveautés tournées vers l’échange

Autre réussite du 14e Salon : les animations, nouveautés de l’édition 2012, organisées notamment avec le soutien de l’interprofession France Bois Forêt, les Compagnons du Devoir ou les Espaces Infos Energie. Elles ont non seulement facilité l’approche de la construction bois et du bois énergie par tous, professionnels comme profanes, mais elles ont aussi libéré la créativité. Ce fut le cas des 8 ateliers-démonstrations pédagogiques animés par les Compagnons du Devoir. De même, l’Habitat Zéro Carbone, maison éco-conçue avec des ressources locales, a amené le grand public à se projeter et à imaginer l’avenir de son propre domicile. Enfin, les jeux proposés sur l’espace Bois & Energies ont permis aux visiteurs de mieux comprendre et d’envisager de manière positive la performance énergétique, la ventilation ou encore les énergies renouvelables.

 

Les + vus

Quitter la version mobile