Sante
En novembre, le Mois sans tabac aussi à Angers.
Le 1er novembre, premier jour de l’opération nationale Mois sans tabac, sera peut être le premier jour du reste de votre vie sans la cigarette. Une liberté qui reste cependant ardue à (re)conquérir pour bon nombre de fumeurs, en dépit de leur désir profond d’arrêter.
Ils étaient près de 2500 en Maine-et-Loire l’an dernier à participer à l’opération “ Moi(s) sans tabac”. Seront- ils plus cette année? Angers cette année participera de manière active à l’opération à travers diverses opération.
Pour vous aider, Une “Fanzone” sera installée place du Ralliement le 2 novembre prochain avec plusieurs animations, des consultations hors les murs …. et des kits Mois sans tabacs seront aussi disponibles sur place.
A l’intérieur de ces kits, un agenda 30 jours pour arrêter de fumer – le premier mois est le plus périlleux – avec de nombreuses astuces pour tenir bon et les bénéfices jour après jour, mais aussi un petit diagramme vous permettant de mesurer les économies effectuées.
D’autres temps forts seront organisés au CHU avec un tabacologue, dans les quartiers, Au J Angers connecté mais aussi à travers l’intervention des Noxambules auprès des étudiants.
Une épidémie sourde
Si arrêter de fumer, ç’est bon pour le porte-monnaie – jusqu’à 25 000 € en 10 ans, à raison d’un paquet par jour ! “C’est un enjeu de santé publique mais aussi économique qu’il faut entendre” – c’est aussi et surtout bon pour la santé, comme le rappelle l’adjoint à la Santé à Angers et médecin Richard Yvon. “Il nous faut pas oublier que c’est une épidémie sourde qui tue chaque année près de 75000 personnes en France”