Citoyenneté

Tensions autour d’une conférence sur la PMA à Angers. « Le débat d’idée ne saurait être le prétexte à des débordements délinquants. » prévient le Préfet.

Publié

le

Crédit Google . Le réseau angevin antifasciste et le collectif Émancipation ont appelé au rassemblement devant la salle du Doyenné à Angers, le vendredi 19 octobre en soirée pour protester contre la tenue de la conférence organisée par le Cercle Anjou Conférences et intitulée « PMA sans père, révision des lois bioéthiques ».

Le réseau angevin antifasciste et le collectif Émancipation ont appelé au rassemblement devant la salle du Doyenné à Angers, le vendredi 19 octobre en soirée pour protester contre la tenue de la conférence organisée par le Cercle Anjou Conférences et intitulée « PMA sans père, révision des lois bioéthiques ».

Cette conférence doit se tenir salle du Doyenné à proximité immédiate d’un local abritant des associations proches de la contestation annoncée. Aussi, la Préfecture de Maine-et-Loire a demandé au Cercle Anjou Conférences d’accepter la proposition qui lui a été faite de tenir la conférence dans une autre salle municipale afin de prévenir tout risque à l’ordre public. Malgré la démarche de médiation engagée par la municipalité, « les organisateurs de la conférence ont refusé cette alternative. » indique la Préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.

Aussi la Préfecture et la ville d’Angers en appellent « au sens civique des protagonistes pour que soient garanties les libertés de réunion et d’expression et qu’en aucun cas l’ordre public ne puisse être troublé par le comportement de certains participants. »

Afin de prévenir tout débordement, un dispositif de sécurité spécifique sera mis en place et aucune violence ne sera tolérée. « La responsabilité de ceux qui contreviendraient à l’ordre public sera engagée et les sanctions prévues par le code pénal appliquées. » poursuivent les services de l’Etat dans leur communiqué « La ville d’Angers n’hésitera pas à tirer toutes les conséquences vis-à-vis des personnes morales impliquées. »

« Dans le respect des valeurs démocratiques, le débat d’idée ne saurait être le prétexte à des débordements délinquants. » conclut le Préfet hier soir.

Les + vus

Quitter la version mobile