Angers

Mondial du Lion d’Angers.Le français Thomas Carlile rentre dans la légende

Publié

le

Credit Les Garennes / Thomas Carlile et Sirocco du Gers font le show lors du tour d’honneur !

Moment historique au Mondial du Lion d’Angers ! Jamais un cavalier n’avait remporté le championnat du monde des 6 ans et le championnat des 7 ans la même année, Thomas Carlile l’a fait ! Après s’être imposé avec Tenareze dans les 6 ans, le Français l’a emporté et a fait de Sirocco du Gers le cheval champion du monde des 7 ans.

Après la dernière inspection des chevaux dimanche matin, il ne restait plus que 42 couples au départ de l’épreuve de saut d’obstacles. Là encore, ce dernier test s’est montré très sélectif puisqu’il n’y a eu que trois sans-fautes.

Parmi ceux qui ont perdu gros, il y a eu Karin Donckers. 8e après le cross, la Belge et sa jument Grandioz sont sorties de piste avec 17 points de pénalité et une 23e place au classement final. En revanche, sa jeune compatriote, Lara de Liedekerke a gardé ses 4e et 5e places avec Alpaga d’Arville et Averouge des Quatre Chênes, malgré une barre à chaque parcours.

L’Irlandaise Aoife Clark a elle aussi fait une barre avec Fernhill Adventure mais a pris la 2e place du classement final, car le duel franco-français entre Thomas Carlile et Mathieu Lemoine a tourné à l’avantage du premier.

Déjà auteur d’un sans-faute synonyme de victoire avec son 6 ans, Tenareze, le Français a réitéré l’exploit avec Sirocco du Gers, un sacré coup de pression supplémentaire sur les épaules de son compatriote, puisque l’écart entre les deux n’était que de 0.30 point ! Inutile de dire que la tension était à son comble quand Bart L et Mathieu ont fait leur entrée en piste. Avec une faute, puis une deuxième, toute chance de victoire s’est envolée. Le Français a dû se contenter de la 3e place, tandis que Thomas était en train de rentrer dans la légende du Mondial en remportant les deux championnats du monde la même année ; du jamais vu depuis la création de l’épreuve ! Avec Catherine Vollaire pour le Mondial du Lion d’Angers

Les + vus

Quitter la version mobile