Agriculture
Ecotaxe. Opération « coup de poing » dans le Maine-et-Loire.
Dans le cadre d’une action nationale des syndicats agricoles, pour demander l’ajournement de l’Ecotaxe, les agriculteurs ont mis en place une opération coup de poing ce mardi matin visant le portique de la RN249 situé à proximité de Cholet.
40 personnes accompagnés de tracteurs et de camions ont bâché le dispositif de détection du portique affichant le slogan « Non à l’Ecotaxe ».
Des tracts ont également été distribués aux automobilistes pour les informer des conséquences de cette nouvelle taxe pour la filière agricole et agro-alimentaire.
« L’Ecotaxe supposée entrer en vigueur le 1er janvier prochain, est l’illustration parfaite du cumul depuis une dizaine d’années, de normes abusives diverses et d’une fiscalité de plus en plus incohérente.
Cette nouvelle taxe aboutit à une pression fiscale nouvelle insupportable, qui pèsera au minimum 5 à 10 % du cout de transport des entreprises dont les marges sont déjà faibles. La FDSEA et les JA demandent donc un ajournement de la mise en place de l’écotaxe ! » précisait ce matin les syndicats agricoles.