Equitation
Mondial du Lion. Izzy Taylor s’impose dans les 6 ans et Astier Nicolas remporte les 7 ans
A l’issue de l’inspection des chevaux, où le Danois Peter Flarup n’a pas présenté Fascination et où Cooley Cosmopolitan Diamond, le cheval de l’Irlandaise Sarah Ennis, a été refusé par le jury, 39 couples étaient au départ de l’ultime épreuve de saut d’obstacles du Mondial du Lion d’Angers.
Une épreuve dans laquelle la Britannique Izzy Taylor n’a pas tremblé avec Monkeying Around. Le couple, leader depuis l’épreuve de dressage, est sorti de piste sans faute avec le titre de champion du monde des jeunes chevaux de concours complet de 6 ans en poche. « J’étais venue avec l’espoir de bien figurer dans ce championnat, mais avec un cheval de 6 ans, on ne sait jamais », déclarait Izzy Taylor à l’issue du championnat. « Je suis évidemment très heureuse de cette victoire, car je fonde vraiment de grands espoirs sur ce cheval. L’objectif, c’est de revenir l’année prochaine bien sûr et ensuite j’espère pouvoir le garder sous ma selle. Mais j’ai une famille et des écuries à faire tourner, donc peut-être que j’aurai un choix difficile à faire dans l’avenir : le garder ou le vendre. »
L’Australien Paul Tapner a conservé sa 2e place avec son gris Bob Chaplin après un sans-faute aux obstacles : « Je suis plus que satisfait de Bob qui a été parfait de bout en bout, moins de moi : si je n’avais pas fait cette faute pendant le dressage, nous aurions été en tête… Bravo à Izzy pour cette victoire ! Je reviendrai avec Bob l’année prochaine et nous gagnerons, car il est impossible que Bob ne gagne pas ! »
Troisièmes après le cross, l’Irlandaise Elizabeth Power et DSL The Entertainer ont commis une faute à l’hippique qui leur a coûté le podium au bénéfice du Français Thomas Carlile, installé au Lion-d’Angers, et de Birmane, championne de France des 6 ans, sans faute aux obstacles. « Ma jument était un peu tendue au dressage car elle était un peu surprise de voir autant de monde et d’agitation dans un environnement qu’elle connaît mais qui est beaucoup plus paisible d’habitude. Ce n’était pas forcément un avantage pour elle d’être à domicile… Mais sur le cross, elle a été fidèle à elle-même et s’est bien comportée, comme au saut d’obstacles. C’est une jument d’avenir et le Mondial des 7 ans figure bien sûr à son programme de 2018, mais le vrai objectif avec elle, c’est Paris 2024. »
Astier Nicolas et Alertamalib’or sacrés en 7 ans
Dans le championnat du monde des 7 ans, 45 couples étaient au départ après l’inspection des chevaux où trois chevaux n’ont pas été présentés : Santa Fee (Luca Bartolamei, ITA), Moonshine (Michal Hycki, POL) et A Best Friend (Jörg Kurbel, ALL).
Avec un écart de moins d’une barre entre les huit premiers et le trio de tête dans la même seconde, on se doutait que l’épreuve de saut d’obstacles serait palpitante à suivre. Et elle l’a été !
Troisième après le cross, l’Australien Christopher Burton a reculé à la 11e place après deux fautes aux obstacles et trois points de temps dépassé avec Lawtown Boy. La Britannique Mary King était 2e au provisoire avec King Robert et prend finalement la 21e place après un parcours sanctionné par 16 points aux obstacles et 3 points de temps. Quant au couple leader depuis le dressage, le Néo-Zélandais James Avery et Vitali, il a fini 6e après deux fautes aux obstacles et un point de temps dépassé.
De son côté, le champion néo-zélandais Andrew Nicholson, vainqueur du CCI 4* de Badminton en mai dernier, et Yacabo BK ont fait une belle opération : 14e après le dressage, puis 10e après le cross, ils ont dominé l’épreuve hippique et sont sortis sans faute avec la 3e place du classement à la clé. « J’espérais être dans les dix premiers avec Yacabo, mais avec les jeunes chevaux, on ne sait jamais… Cette 3e place est une belle récompense pour lui. Il est bon dans les trois phases et je pense qu’il a le niveau pour évoluer au niveau quatre étoiles dans le futur. »
La Britannique Izzy Taylor a elle aussi réussi un sans-faute et prend finalement la 2e place du Mondial des 7 ans avec Direct Cassino, alors qu’elle était 9e du depuis l’épreuve de dressage.
Enfin, placé en embuscade depuis le dressage (6e), puis le cross (4e), le champion olympique Astier Nicolas (FRA) a fait un parcours parfait et a remporté avec la manière le championnat du monde des jeunes chevaux de concours complet de 7 ans avec Alertamalib’or. « J’ai eu une légère frustration après le dressage parce j’estime qu’il aurait mérité une meilleure note. Puis sur le cross, il a montré de la sérénité ; il était même un peu trop froid au début. Et puis sur l’hippique, il a parfaitement fait son job et il mérite ce titre, c’est un cheval que j’adore ! »