Hippisme
Quinté. Le Prix Orionis à Vincennes ce vendredi 24 octobre 2025.
Direction Vincennes ce vendredi 24 Octobre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Orionis devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 59 000€.
Dans cette épreuve, Igrisoni (9) avait aligné trois succès cet été et a fourni une bonne fin de course dernièrement à Caen, où il devait encore rendre la distance. Dans la foulée, il fait face à un bel engagement sur un parcours de tenue qui va l’avantager. Comme toujours, il devra éviter les problèmes de trafic mais, s’il n’est pas trop loin à l’entrée de la ligne droite, il peut mettre tout le monde d’accord. Isyboy de Cinglais (10) se montre régulier et n’a pas démérité dernièrement à Cordemais, où il a longtemps dû trotter aux avant-postes le nez au vent. Auparavant à Vincennes, il avait enregistré deux bonnes performances à ce niveau. Lors de son unique sortie pieds nus, il s’était montré fautif à l’entrée de la ligne droite, alors qu’il allait disputer la victoire. Sage, il peut s’imposer.
Les confidences de Geny
Daniel Marcel Olivier: Incisif Vaucéen (1) réalise une très bonne saison et a encore bien couru le mois dernier à Saint-Malo. Lors de sa dernière venue à Vincennes, il s’était montré fautif à la sortie du dernier tournant qu’il a eu du mal à négocier. Il est en forme et l’engagement est favorable. Il sera plaqué afin de lui apporter du confort. J’espère le voir terminer dans les cinq premiers, s’il s’élance correctement.
Pierre Callier: Hapax (2) est revenu au mieux comme l’attestent ses dernières performances. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour trouver son jour. Dernièrement, il a encore fourni une bonne fin de course. Nous profitons de sa forme et de cet engagement idéal au premier poteau pour tenter l’aventure parisienne. Il est maniable et s’élance très bien. L’opposition est plus relevée mais une place reste à sa portée.
Christian Bigeon: Humour d’Haufor (3) a couru propre la dernière fois. Avant le coup, il me paraît pas mal au travail. Il partira en tête, mais je trouve que le niveau n’est pas mal au second échelon. S’il finissait quatrième ou cinquième, on serait très content.
Willy Michel: Intello d’Erable (4) s’est retrouvé le nez au vent pour sa rentrée à Caen, c’est une course à oublier. Il part en tête mais ils ne sont pas beaucoup au premier échelon, ce qui n’est pas forcément un avantage. Il aborde cette course en forme, mais ce n’est pas un cheval régulier. Il peut nous surprendre dans les deux sens. J’espère que ce sera dans le bon (rires). Il a de la tenue et je pense qu’il peut de prendre une place.
Eric Lambertz: Horus de Val (5) a retrouvé de la souplesse et en a profité pour s’imposer à deux reprises ces derniers temps. Il ne voit jamais la piste et fait du travail foncier sur des chemins, mais il me paraît resté au mieux. La piste souple de Vincennes ne devrait pas lui poser de problème. Il est bien engagé au premier poteau et aime animer les épreuves. Il monte de catégorie mais le coup est jouable.
Lilian Durantet: Henrique (6) manquait de souplesse à Borély. Son driver pense qu’il aurait gagné s’il avait pu le lâcher. Il gardera donc, cette fois, des petits alus derrière. Je pensais l’arrêter, mais il est extra à l’entraînement et c’est difficile de refuser de telles conditions de course. Nous effectuons le déplacement avec des ambitions.
Martial Dupuis: Illico de Bouteau (7) n’a pas pu faire ce qu’il voulait en partant dernièrement. Le cheval est resté bien et il fait face à un bon engagement, à la limite du recul. Ce coup-ci, on va essayer de courir dans les autres et de le planquer, au moins jusqu’au kilomètre, car il ne peut pas toujours aller devant. Je pense qu’il peut finir dans le Quinté.
Guillaume Beaufils: Inherit (8) est resté bien depuis sa cinquième place à Enghien. Ici, il n’est pas forcément bien engagé, mais ça reste plus ou moins le même niveau d’opposition. Il a des moyens. Il n’a pas encore affronté Igrisoni, qui est un cheval de grande tenue lui aussi. Je pense qu’il peut être troisième ou quatrième, voire peut-être mieux avec le bon parcours. Il restera plaqué mais ce n’est pas un problème.
Stéphane Bourlier: Hermès Ludois (11) n’a pas été revu depuis juillet car il a été malade, comme la plupart de mon effectif. Avant le coup, j’ai très peu d’ambitions. Je vais le présenter déferré des quatre pieds, car j’ai le droit à six ou sept déferrages d’ici la fin de l’année. Pieds nus, je vais ainsi pouvoir juger où il en est, ce qui est plus compliqué en évoluant ferré.
Alexandre Abrivard: Instructor (12) a moins la « foi » désormais, mais il courait « proprement » lors de sa dernière sortie, même si je l’ai lancé d’un peu loin. Depuis, il est parti à la faute, sans raison. Il n’a plus de marge et ira probablement à Cagnes cet hiver, mais ce Quinté reste une belle course pour lui. Pieds nus, je lui vois une belle chance. Il doit finir dans le Quinté.
Stéphane Provoost: Happy Danover (13) aime quand ça roule et j’espère que ce sera le cas dans ce Quinté. En tout cas, on a préparé le cheval pour cette course. Il est en forme. C’est en courant caché qu’il est le meilleur. S’il peut se faire ramener, on peut viser la troisième ou quatrième place.
Kévin Lebouteiller: Indigo Pierji (14) dispose d’une bonne chance au papier. Mais avant tout, il doit me rassurer car ses deux récentes sorties n’étaient pas terribles. Pourtant, je le trouve toujours aussi bien. Je vais changer deux ou trois trucs. Cette fois, on le déferre des quatre pieds et on lui remet le bonnet fermé. Je serais content s’il finissait bien son parcours et qu’il entrait dans le Quinté.
Charles-Antoine Mary: Ileo Pierji (15) s’est imposé plaisamment à Cordemais où il a fourni une excellente fin de course. Auparavant à Enghien, il aurait disputé l’arrivée s’il n’avait pas été mis hors course. Il va se présenter au top pour ce très bel engagement. Comme tous ses bons de déferrage ont été utilisés, il sera plaqué, ce qui ne devrait pas changer grand-chose. Face à une telle opposition, il détient une très bonne chance.
Pierre Pellerot: Gershwin de Chenu (16) a connu des problèmes de santé l’hiver dernier et a dû être longuement arrêté. Il a du travail derrière lui mais, après quasiment dix mois sans compétition, il va logiquement demander à souffler. Cette course va me permettre de mieux le juger. Pour l’instant, il est préférable de l’écarter.
Une synthèse: La synthèse de la presse:
Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL: