Technologie
Le Groupe Eram présente trois innovations majeures au WEF à Angers
Depuis 90 ans, le groupe angevin Eram encourage ses filiales à inventer l’avenir en restant immergées dans l’environnement créatif des start-up. Il y a quatre ans déjà, La marque de vêtement du groupe, Gemo installait un module de géolocalisation dans des manteaux destinés aux enfants. Aujourd’hui, ERAM qui travaille sur de nombreux projets mixant électronique et habillement (chaussures et vêtements) présente ses trois premières innovations majeures au World Electronics Forum (WEF) à Angers.
Cet évènement mondial qui se déroule pour la première fois en France constitue une opportunité pour le groupe de faire connaître le résultat de ses recherches dans le domaine de l’Iot (Internet des objets). Deux de ses filiales qui figurent à la pointe de la révolution numérique de la chaussure, Parade et Eram présenteront leurs dernières créations lors de la visite d’une délégation internationale le 26 octobre au siège du groupe et le 27 et 28 octobre au Forum des décideurs et au Forum Media.
Parade, marque spécialisée dans les équipements de sécurité, présente deux chaussures connectées :
Il s’agit d’e.Vone destinée aux personnes âgées et aux travailleurs isolés dont les chutes sont détectées par un équipement électronique présent dans la semelle. Grâce à un système alliant cloud et Intelligence artificielle, tout mouvement erratique ou immobilisation prolongée déclenche à distance une alarme auprès de référents de sécurité (famille, employeur…). Cet équipement est conçu pour fonctionner dans plus de 120 pays.
L’Izome est quant à elle destinée aux zones de travail complexes comme de très gros chantiers ou des mines. Elle déclenche une vibration lors d’un déplacement inopiné dans une zone de danger prédéfinie (Geofencing).
La marque Eram, leader de la chaussure en centre-ville confirme son avance en matière de personnalisation et d’innovation digitale en présentant #Choose by Eram, des sneakers intelligentes, 100% Made in France, incluant sur la tige une bande de fibre optique tissée reliée à une LED multicolore qui permettent grâce à une application de changer de couleur instantanément. L’équipement high tech de cette nouvelle génération de chaussure permet de la faire évoluer en fonction de la musique écoutée et même de saisir une couleur sur n’importe quel support pour l’appliquer à ses chaussures.
D’autres innovations restent à venir au sein du groupe afin d’offrir de nouveaux services à ses clients au-delà de l’usage traditionnel de l’habillement et des chaussures.