Angers

Luc BELOT: la suppression des franchises médicales pour les plus modestes

Publié

le

Le députe de Maine-et-Loire, Luc Belot,

Luc Belot, Député de Maine-et-Loire, se félicite que « l’Assemblée nationale ait voté à une très large majorité la proposition du groupe socialiste, reprise par le Gouvernement, de supprimer les franchises médicales pour les Français les plus modestes ».

« C’est la réparation d’une injustice » poursuit le parlementaire de la majorité présidentielle, « en imposant le paiement forfaitaire sur les actes médicaux et les boites de médicament, les franchises médicales ont érigé une barrière pour l’accès aux soins » et indique que « selon toutes les études, la charge financière qu’elles représentent (plusieurs centaines d’euros par an pour certaines familles) pèsent particulièrement sur les malades les plus pauvres et a conduit beaucoup d’entre eux à différer les traitements dont ils avaient besoin ».

Cette suppression des franchises médicales pour les plus modestes intervient dans le cadre du projet de loi de finances 2015. « Là encore, nous revenons aux sources du principe d’universalité de la sécurité sociale : que chacun puisse avoir les mêmes protections quels que soient ses revenus. C’est aussi la preuve qu’on peut réduire les déficits sans remettre en cause le niveau de prise en charge de l’assurance maladie. Depuis 2012, nous avons réussi à maîtriser les dépenses sans déremboursement ni suppression de prestations sociales. C’est la marque d’une politique de gauche. » conclut Luc Belot.

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

Les + vus

Quitter la version mobile