Education
Samuel Paty : Jean-Michel Blanquer promet un « cadrage clair » pour la rentrée du 2 novembre dans les écoles de France et du Maine-et-Loire.
Dans le Maine-et-Loire la fin des vacances de la Toussaint approche le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a fait le point sur la rentrée du 2 novembre, au sein de l’établissement où enseignait Samuel Paty, sauvagement assassiné le 16 octobre dernier. « Les organisations syndicales (…) m’ont demandé un cadrage clair et précis pour ne laisser aucun enseignant dans le flou », a expliqué le ministre.
« Ce cadre, nous allons le construire ensemble pour le jour de la rentrée, mais aussi dans la durée, dans le sens d’un renforcement des valeurs de la République », assure Jean-Michel Blanquer dans un entretien au Journal du dimanche. La journée du 2 novembre dans le secondaire se décomposera en « trois temps » :
- Une première phase permettra aux enseignants de se préparer, « ce qui décalera un peu l’horaire de rentrée des élèves »
- Un deuxième temps, avec les élèves, sera dédié à la réaffirmation des « principes de l’école et de la République »
- Une troisième étape réunira, dans la cour, élèves, professeurs et « partenaires de l’école » pour une minute de silence et la lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.
« Une prise de conscience collective »
À l’école primaire, il y aura aussi « un temps pédagogique », dont les modalités doivent être discutées avec les syndicats, et une minute de silence à l’école élémentaire, a ajouté le ministre qui a par ailleurs assuré au JDD que « tous les problèmes liés à la laïcité et à la violence » devaient à l’avenir être signalés. Il a formé le souhait que la mort de Samuel Paty permette « une prise de conscience collective ».