Culture

Reconfinement. A Angers, Fnac et Darty restent ouverts !

Publié

le

Archive. Credit Google – La Fnac à Angers

Contrairement au premier confinement, les deux enseignes à Angers (Maine-et-Loire) ne tirent pas le rideau pour se contenter des ventes en ligne. Les vendeurs de bureautique, de matériel informatique et de télécommunication sont dans la liste des commerces dits essentiels. La Fnac, premier libraire de France, ne fermera pas ses rayons livres. Le groupe ne veut pas rater les fêtes et subir la concurrence des hypermarchés et d’Amazon.

Ce confinement ne sera pas comme le premier. Le Président l’a souhaité et a dit vouloir préserver l’économie. Les distributeurs le prennent au mot. Le groupe Fnac Darty a annoncé ce vendredi que ses quelque 300 Fnac et 500 Darty restaient ouverts. En mars, ils avaient abaissé le rideau. « La Fnac est l’un des plus gros fournisseurs de matériel électronique en France. Or, l’État encourage le télétravail. Donc nous rentrons dans la case. Les salariés en télétravail pourront venir s’équiper dans nos magasins. » explique le groupe.

Pour rappels, seuls les commerces jugés « essentiels » qui figurent dans la liste communiquée par les autorités françaises, seront autorisés à ouvrir pendant le confinement. Sont considérés comme « non-essentiels », « les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants », avait avancé le président Emmanuel Macron durant son allocution. Sont également concernés les salons de coiffure, les magasins de vêtements, les librairies ou encore les fleuristes, qui pourront cependant poursuivre leurs activités jusqu’au 1er novembre.

Lors du premier confinement, pourtant, les magasins de bureautique, de matériel informatique et d’équipement de communication étaient bien inscrits sur la liste des commerces dits essentiels. L’entreprise dirigée par Enrique Martinez avait argué des conditions de sécurité sanitaire et du manque de clients potentiel, en raison de la limitation des déplacements, pour ne pas ouvrir. Les deux marques s’étaient recentrées sur le commerce en ligne où elles sont puissantes. Fnac.com est le troisième site de commerce le plus visité en France, et Darty.com le treizième.

En revanche, les enseignes Fnac, Darty, mais aussi la grande distribution devront fermer leurs rayons librairies dès ce soir. Une décision prise après une réunion qui s’est tenue à Bercy, avec Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot, mais également la grande distribution, les éditeurs, les libraires indépendant, ainsi que la Fnac et Darty.

Les + vus

Quitter la version mobile