France
Confinement. Le Président de la République évoque un retour progressif à la normale.
Dans une interview à la chaine américaine CBS, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 18 avril qu’en France, la levée progressive des restrictions de circulation devrait avoir lieu au mois de mai.
Emmanuel Macron a évoqué ce dimanche 18 avril qu’une levée progressive des restrictions de circulation devrait avoir lieu début mai, entre les pays européens, mais également avec les États-Unis.
C’est au cours d’une interview, accordée à la chaîne américaine CBS, qu’Emmanuel Macron a transmis cette information. Le président de la République a déclaré que les autorités françaises travaillaient « dur pour proposer une solution concrète, notamment pour les citoyens américains qui sont vaccinés, avec un pass spécial ». Le chef de l’État a ajouté que sur ce point, des discussions avaient été entamées avec la Maison Blanche.
Un « certificat pour faciliter les voyages » est actuellement en cours de création, a rappelé Emmanuel Macron, avec l’objectif de pouvoir circuler entre les différents pays européens. Ainsi, ce passeport sanitaire – déjà évoqué depuis plusieurs semaines – pourrait intégrer des certificats de vaccination ou des tests négatifs.
En attendant que la situation épidémique ne s’améliore en France, le pays avait annoncé ce week-end qu’une quarantaine « obligatoire de dix jours » serait bientôt mise en application, pour les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, en raison de l’inquiétude que provoquent les variants du coronavirus.