Angers

Grande Dégustation de Montréal : Les chenins de la Loire vainqueurs !

Publié

le

Grande Dégustation de Montréal : Les chenins de la Loire vainqueurs !

Depuis hier se déroule à Montréal le salon « La Grande Dégustation de Montréal » qui, chaque année, regroupe plus de 170 producteurs de vins, bières et spiritueux du monde entier. Plus de 13 000 amateurs sont attendus pendant ces 3 jours pour découvrir et déguster ces nectars du monde entier !

Le Chenin : cépage vedette du salon 2014
Chaque année, un concours est organisé par l’association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) en collaboration avec la SAQ, autour d’un cépage. Cette année, le Chenin est l’invité vedette de la Grande Dégustation de Montréal. Deux vignobles sont en compétition : le Vignoble du Val de Loire et l’Afrique du Sud.

Le Vignoble du Val de Loire : vainqueur !
Une trentaine de vins de chacune de deux régions ont été dégustés à l’aveugle par un jury de professionnels : journalistes, sommeliers, conseillers en vin du monopole du Québec et des producteurs de chaque région. Chaque vin a été noté. Et les chenins du Val de Loire sont sortis gagnants ! Les trois premiers vins lauréats de chaque vignoble seront mis en avant au sein du monopole SAQ (commercialisation temporaire et mise en avant dans le Cellier).
Les trois domaines ligériens sont :
1- Domaine Ogereau, Savennières, Clos le Grand beaupréau, 2012
2- Ackerman, Saumur Blanc, Secret des vignes, 2010
3- Loire Propriétés, Savennières, Feuille d’Or, 2011

Zoom sur le Chenin en Loire et en Afrique du Sud
Incontournable en Loire depuis plusieurs siècles, le chenin est le cépage emblématique de nombreuses appellations ligériennes (anjou blanc, savennières, savennières-roche-aux-moines, saumur blanc, vouvray, chinon blanc) mais c’est aussi le cépage le plus cultivé d’Afrique du Sud. En Loire, les vins sont monocépages, en Afrique du Sud, ils jouent souvent l’assemblage et le chenin se marie au sémillon, viognier ou autre marsanne.

Le marché des vins au Canada
Le Canada est un marché de 4,8 millions d’hectolitres de vins tranquilles. Les prévisions de croissance en volume sont de + 14,3% à l’horizon 2016. On notera que la consommation a augmenté de plus de 20% sur les 5 dernières années.
Source : ÉtudeVinexpo / iwsr janvier 2013

Commercialisation des vins du Val de Loire au Canada
Le canada est le 6ème marché export des vins du Val de Loire (en volume). 12 000 hl ont été exportés de janvier à août 2014 pour une valeur de 8 300 K€.
Les blancs sont les plus exportés avec 9 000 hl. En tête les appellations muscadet, sancerre et vouvray. Les rosés et fines bulles représentent 3 000 hl avec aux premières places les appellations rosé-d’anjou et cabernet-d’anjou, crémant-de-loire et Touraine.
Sources : service économie/étude Interloire – Douanes Françaises

Les + vus

Quitter la version mobile