Social-citoyenneté
Saturation de patients aux urgences du CHU d’Angers, indique la CGT.
Selon les syndicats, depuis quelques jours les urgences du CHU d’Angers débordent avec des patients sur les brancards pendant des heures, suite au manque de lits pour accueillir les patients qui nécessitent une hospitalisation.
Raison invoquée par les syndicats: la mise en application de la suppression de lits conventionnels dans différents services : cardiologie, pneumologie, chirurgie vasculaire et thoracique, hepatogastroentérologie et alors qu’il n’existe aucun afflux supplémentaires aux urgences.
« La seule piste annoncée par la direction pour expliquer le manque de lit, c’est une durée d’hospitalisation qui augmenterait un peu… Pas étonnant, en pressurisant les patients sur l’ambulatoire, on concentre les patients avec des poly-pathologies sur les lits restants. « rapporte la CGT dans un communiqué
Pour la CGT, la cause est bien connue et elle donne le même résultat dans tous les hôpitaux : restriction budgétaire dans la santé, moins de personnel pour prendre en charges les patients et pas assez de lits pour les patients.
Aussi, un préavis de grève national a été déposée par la CGT qui manifestera le 14 novembre à Paris