Sport
Transat Jacques Vabre. Avarie de spi à bord de Newrest – Brioche Pasquier
Alors que Newrest – Brioche Pasquier naviguait au petit matin de ce mercredi dans des conditions tout à fait maniables, un peu en dessous de la latitude du Cap Finisterre, le spi du monocoque s’est déchiré en son milieu sans motif avéré. L’état de la voile ne permet malheureusement aucune réparation et va donc inévitablement entacher les performances de l’angevin Fabrice Amedeo et Giancarlo Pedote sur la suite du parcours vers le Brésil et tout particulièrement dans les alizés.
Contacté ce matin, Fabrice Amedeo expliquait cette avarie : « Nous avons explosé notre spi en plein milieu, sans raison identifiée. Il n’a pas claqué, nous naviguions dans des conditions maniables. Nous avions alors 20 nœuds de vent, un peu en dessous du Cap Finisterre. Ca s’est passé au lever du jour, alors que nous étions tribord amure pour négocier l’anticyclone et mettre le cap au Sud.
La voile est désormais inutilisable et va dramatiquement nous manquer dans les alizés. Mais nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur et avons évidemment en tête de poursuivre notre course au mieux vers le Brésil. Le moral reste bon à bord ».
A terre, le Team Newrest – Brioche Pasquier étudie actuellement une solution pour envisager le remplacement de cette voile. Mais malheureusement, il n’est pas du tout sûr qu’une halte aux Açores ou bien aux Canaries pour récupérer une voile de rechange, soit réellement payant au regard du temps perdu pour cet allongement de la route.