Saumur
Conseil d’Etat sur les crèches. Bruno Retailleau fera installer une crèche à Fontevraud pour Noël.
La plus haute juridiction administrative française autorise les crèches à condition que leur installation présente un caractère « culturel, artistique ou festif » et ne relève pas d’un prosélytisme religieux. Sans plus attendre, Le Président de la Région Pays de la Loire Bruno Retailleau annonce l’installation d’une crèche à Noël à l’Abbaye royale de Fontevraud.
Le Conseil d’Etat a autorisé, mercredi 9 novembre, l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics, à des conditions strictes. Dans une décision prudente, la plus haute juridiction administrative a jugé que « dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ».
Le Président de la Region Pays de la Loire, Bruno Retailleau salue la décision du Conseil d’Etat,« qui est une décision de sagesse et de bon sens, puisqu’elle réaffirme le principe de laïcité tout en autorisant la présence d’une crèche dans un lieu public si elle est installée pour un motif culturel, festif ou artistique. »
Aussi sans plus attendre, celui qui avait fait appel de la décision du Tribunal Administratif lui demandant de retirer la crèche du hall du Département de la Vendée lorsqu’il était président de la collectivité, annonce ce soir que « Conformément à l’arrêt du Conseil d’Etat, j’installerai donc à Noël prochain une crèche à Fontevraud dans le cadre des festivités de Noël de l’abbaye, qui est le lieu public des Pays de la Loire qui symbolise les racines culturelles de notre région. »