Education
Maine-et-Loire. Le Président du Département à l’écoute des directeurs de collèges publics
Ce jeudi, Christian Gillet, le Président du Département a participé à une visioconférence avec les directeurs et les gestionnaires des collèges publics. Il était accompagné pour l’occasion de Régine Brichet, Présidente de la commission Education Culture et Citoyenneté, et de Benoît Dechambre le Directeur académique des services de l’Education nationale.
Au cours de cet échange, plusieurs points ont été abordés. Christian Gillet s’est notamment félicité du fait que le retour des élèves en juin et en septembre s’était déroulé sans difficulté majeure, et ce, malgré un contexte sanitaire très contraignant. Ce même contexte ayant obligé la collectivité à déployer des efforts sans précédents, pour la mise à disposition d’agents dans les collèges.
Le Président Gillet a par ailleurs annoncé que la commission permanente du 14 décembre prochain, serait amenée à statuer sur le versement d’une aide exceptionnelle de près de 100 000 euros pour les établissements dont les fonds de réserves sont inférieurs à 60 jours de fonctionnement.
Lors de cet entretien, il a été également été question des différents travaux programmés jusqu’au printemps 2022 dans plusieurs secteurs du Maine-et-Loire avec à la clef, une enveloppe globale de plus de 32 millions d’euros d’investissements. Christian Gillet confirme à cette occasion que les études préalables allaient bien être lancées pour le projet de collège de Beaupréau d’ici la fin de cette année, comme il s’y était engagé précédemment.
Cette visioconférence aura aussi permis de confirmer que la moitié des collèges recevra d’ici juin prochain, une dotation de matériel informatique pour le renouvellement des outils actuellement utilisés par les élèves. L’autre moitié des établissements se verra attribuer des enveloppes pour des achats de matériels complémentaires.
Enfin, Christian Gillet a profité de ce temps d’échange pour rappeler que le Département allait conforter l’offre d’actions pédagogiques de terrain, permettant aux collégiens de s’ouvrir sur le monde. Dans les prochaines semaines, des animations seront proposées sur la place des femmes dans la société, ou sur les jeux paralympiques de 2021.