Agriculture

Les jeunes bergers du lycée de Pouillé près d’Angers en finale régionale.

Publié

le

Capture France 3

Organisées pour la neuvième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Le challenge de cette filière est d’installer 8 000 éleveurs de moutons dans les 10 prochaines années pour remplacer les actifs partant à la retraite. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel réel.

Dans le Maine-et-Loire, nos futurs bergers se trouvent probablement au Lycée de Pouillé aux Ponts-de-Cé, ils participeront à la finale régionale des Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon, qui réunira des élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS). Cette finale déterminera le meilleur Jeune bergers des Pays-de-la-Loire, le 21 novembre.

En France, 21 400 éleveurs ont des troupeaux de plus de 50 brebis (source aide ovine nationale août 2013). D’ici une dizaine d’année, 58% d’entre eux partiront à la retraite. Ils détiennent actuellement 43% du cheptel national. Pour assurer le renouvellement des générations, 8 000 jeunes éleveurs de moutons devront s’installer dans les 10 prochaines années.

 

Les + vus

Quitter la version mobile