Angers

Les oscars du mécénat d’entreprise récompense Mécène et Loire

Publié

le

Crédit Olivier Thomas – Stephane Martinez, président de Mécène & Loire

La fondation Mécène et Loire a été récompensée ce mardi soir par Admical lors de la 28e cérémonie des Oscars du mécénat d’entreprise, présidés par Mercedes ERRA et Jean-Michel RIBES.

Les Oscars du mécénat sont là pour récompenser et mettre en lumière les entreprises mécènes les plus innovantes, qui s’engagent pour l’intérêt général en apportant de vraies réponses, utiles et efficaces, à des problèmes de société.

Les jurys des Oscars, présidés cette année par Mercedes ERRA, fondatrice de BETC, présidente exécutive d’Euro RSCG Worldwide, et Jean-Michel RIBES, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point

Fondation d’entreprise Mécène et Loire

La fondation Mécène et Loire est la première fondation d’entreprise française à réunir des sociétés de tous horizons sur des thèmes divers.

Cette fondation a été créée en 2007 grâce à l’engagement de vingt quatre chefs d’entreprise. Stéphane Martinez, fabricant d’équipements sportifs, préside la fondation : « Ces dirigeants se sont mobilisés pour un mécénat de proximité qui valorise leur territoire. La force et l’originalité de Mécène et Loire viennent de la multiplicité des acteurs : industriels dans divers domaines, restaurateurs, experts comptables… Nos origines diverses sont un vrai moteur pour la fondation. »

Deux types d’actions de mécénat

Le comité des fondateurs réunit vingt-quatre représentants des entreprises à l’origine de la création de Mécène et Loire, deux représentants des salariés de ces mêmes entreprises ainsi que des personnalités qualifiées.

La fondation mène deux types d’actions de mécénat. Chaque année, elle accorde 160 000 euros à une vingtaine de candidats présentant des dossiers originaux. Par ailleurs, la fondation a octroyé une bourse de 45 000 euros à un projet unique sélectionné sur un thème qu’elle a proposé. Il s’agit d’une des bourses privées les plus importantes de France.

107 projets soutenus en 5 ans

En cinq ans, la fondation a soutenu 107 projets. Le plus gros budget a été accordé à l’association Premiers Plans, lors du premier appel à projets (2007-2008). Les 25 000 euros alloués ont permis la création du festival « Jeanne l’Européenne, 60 ans de cinéma de Jeanne Moreau », dont la fondation a financé le projet à hauteur de 45 % du budget. Jeanne Moreau a ainsi pu célébrer ses soixante ans de cinéma à Angers, plutôt que dans la ville de Cannes, qui aurait semblé être un choix plus évident.

Une action spécifique autour du sport de haut niveau

La fondation a souhaité renforcer son action sur le sport de haut niveau.

Un fonds de dotation, Mécèn’Elite Anjou, a ainsi été lancé en novembre 2011. Son action s’articule principalement autour de l’accompagnement et la reconversion des athlètes de haut niveau et licenciés en Maine-et-Loire. Mécène et Loire est membre fondateur de ce fonds de dotation.

Légalement, une fondation d’entreprise est créée pour cinq ans, Mécène et Loire n° 1 s’est donc éteinte le 2 août 2012. Mécène et Loire n° 2 est en cours d’élaboration…

Les + vus

Quitter la version mobile