Angers

Apprentissage : la Région Pays de la Loire mobilisée aux côtés des acteurs

Publié

le

Jaques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire

Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire, Matthieu Orphelin, vice-président, président de la Commission éducation et apprentissage et Sylvie Eslan, vice-présidente en charge des lycées professionnels et de l’apprentissage ont accueilli la semaine dernière l’ensemble des directeurs et directrices, présidents d’organismes gestionnaires des CFA des Pays de la Loire à l’Hôtel de Région, ainsi que les responsables des réseaux et branches professionnelles pour une traditionnelle réunion de rentrée.

L’occasion, de faire un point sur le contexte régional et national de cette rentrée (évolution de l’offre de formation, investissements et équipements prenant en compte les exigences pédagogiques et professionnelles, offre de services aux apprentis et aux entreprises) ainsi que sur les chiffres de l’apprentissage.

«Si la rentrée n’a pas été si simple avec des interrogations sur l’impact de la situation économique et sur les réformes en cours, il ne faut toutefois pas dramatiser la situation », explique Jacques Auxiette « et c’est au contraire un message d’optimisme que nous souhaitons exprimer aujourd’hui. 20% des CFA de la Région enregistrent une progression de leurs effectifs lors de cette rentrée et, pour soutenir cette dynamique, la Région, plus que jamais mobilisée, proposera 700 places en apprentissage à la rentrée 2004, soit près de 8% de places supplémentaires. ».

« Nous sommes déjà à 97% des effectifs de l’an passé » précise Matthieu Orphelin « soit 27 816 apprentis dans les 51 CFA de la Région contre 29 349 l’année dernière. La dynamique des établissements, leur capacité à informer les jeunes et leurs familles et à mobiliser des entreprises très en amont de la rentrée est déterminante. Il faut également rappeler que la signature de contrats d’apprentissage reste possible jusqu’à fin décembre 2013.».

Les secteurs qui recrutent

Comme l’année passée, la situation est en effet très contrastée, avec des recrutements très différents entre les secteurs, les niveaux et les établissements.

Sylvie Eslan indique en effet que « la rentrée a été très satisfaisante pour les métiers de l’agriculture, la mécanique, la banque assurance alors que les métiers du bâtiment (dont les diplômes de l’énergétique), de l’automobile, du service en restauration et du commerce-vente rencontrent plus de difficultés à recruter ».

Les niveaux IV et V se trouvant dans certains métiers en difficulté de recrutement cette année restent néanmoins attractifs grâce aux métiers de la cuisine, de la boulangerie et de la pâtisserie qui forment essentiellement à ces niveaux et observent une très nette amélioration des recrutements en boucherie.

Les effectifs post – bac continuent de progresser en lien notamment avec l’évolution de l’offre de formation et les ouvertures de sections de ces trois dernières années.

Primes aux employeurs d’apprentis

L’indemnité compensatrice forfaitaire sera remplacée, à compter des contrats conclus en 2014, par une nouvelle prime ciblée sur les entreprises de moins de 11 salariés, versée par les régions et équivalente au montant moyen des primes versées par chaque région par année de scolarité et d’apprenti. La Région des Pays de la Loire restera vigilante quant au montant de la compensation dont elle sera réellement bénéficiaire. L’ensemble des contrats d’apprentissage conclus avant le 1er janvier 2014 continueront eux à bénéficier, quelle que soit la taille de l’entreprise, d’une aide qui sera dégressive en fonction de l’année de formation et de la taille de l’entreprise.

Les Régions en lien avec les Chambre des métiers, ont demandé à l’Etat un maintien des primes pour les employeurs de moins de 21 salariés. La réflexion sur les primes aux employeurs ne doit cependant pas être déconnectée de la réflexion globale sur le financement de l’apprentissage, inscrit dans la concertation sur l’apprentissage initiée par l’Etat et à laquelle les Régions sont associées.

En Bref ….

Une offre de formation qui évolue

A la rentrée 2013, 37 nouvelles formations se mettent en œuvre dans les CFA de la région, elles prennent en compte l’accompagnement du développement des métiers de demain, du développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, du développement d’une offre de niveaux V et IV pour permettre l’accès à un premier niveau de qualification

De belles réalisations en matière d’investissements

2013 a été l’année de concrétisation de plusieurs créations et rénovations, notamment la création d’un Campus de l’Apprentissage regroupant 3 CFA en Loire-Atlantique, l’extension du CFA Jules Rieffel à Saint-Herblain et la rénovation des locaux administratifs et pédagogiques du CFA des Compagnons du devoir sur le site d’Angers.

Un très bon positionnement des CFA sur l’action éducative

En 2012/2013, 31 des 51 CFA de la Région se sont impliqués dans le programme régional des actions éducatives. Les réalisations d’un certain nombre de CFA ont été particulièrement remarquées : devoir de mémoire, les jeunes s’exposent, lutte contre les discriminations. Près de 2 700 apprentis ont par ailleurs bénéficié d’un séjour en Europe ou à l’international.

De nombreuses aides aux apprentis, bien appropriées par les CFA

Pass Apprenti, Dotation à l’équipement professionnel, gratuité des manuels scolaires, Ordi Pass, Fonds social apprenti sont des dispositifs qui sécurisent les parcours des jeunes. En Pays de la Loire, le taux des ruptures nettes de contrats, c’est-à-dire les jeunes qui ne retrouvent pas de contrat, est inférieur à 10%, un des chiffres les plus bas au niveau national.

43èmes Olympiades des métiers : rendez-vous à Angers pour les sélections régionales (11 et 12 avril 2014)

Les CFA sont très investis dans la mise en œuvre des Olympiades des Métiers, soit en tant qu’établissements supports pour l’organisation des épreuves de la compétition, soit en tant que « fournisseurs » de candidats, ou encore en tant que participants aux espaces animation / démonstration / information – orientation.

Pour la 42e édition des Olympiades, 4 jeunes ligériens ont intégré l’équipe de France des Métiers qui a concouru aux sélections internationales de Leipzig en juillet 2013 ; ces 4 jeunes ont chacun(e) obtenu une médaille internationale (3 d’argent et une de bronze). Cette réussite des jeunes ligériens dans le cadre des Olympiades des Métiers participe à la reconnaissance de la qualité de l’appareil de formation professionnelle initiale en Pays de la Loire, des établissements de formation et de leurs réseaux comme des entreprises et des branches professionnelles.

Les sélections régionales de la 43ème édition auront lieu à Angers les 11 et 12 avril prochain, au sein du Salon Régional des Métiers. Première étape avant Strasbourg et les finales nationales (28-31 jan 2015) et espérer s’envoler pour le Brésil (Sao Paulo, 10-16 août 2015).

Les + vus

Quitter la version mobile