Angers

Météo: Prévision météo lundi 18 novembre 2013.

Publié

le

Le premier évènement majeur de cette semaine qui s’annonce chaotique aura lieu en Méditerranée. Entre lundi et mardi, de fortes pluies orageuses stagneront du Languedoc-Roussillon à la région PACA et à la Corse. Sur les Cévennes, des cumuls voisins de 200 mm en 48 heures sont à redouter, de même que de violents orages sur la Provence. A noter également un fort vent d’est sur le Var, jusqu’à 120 km/h.

Ce temps perturbé débordera de façon plus atténuée sur les autres régions de la moitié sud, tandis qu’un front gagnera également en Manche. Au final, c’est entre le Poitou, le bassin parisien et les Ardennes que quelques éclaircies pourraient se maintenir. Mardi, le refroidissement débutera avec des chutes de neige à des altitudes de plus en plus basses.

L’arrivée de l’hiver le 20 novembre

C’est à partir de mercredi que l’ambiance deviendra hivernale sur le pays. Des averses circuleront sur bon nombre de régions, et pourraient se produire sous forme de neige entre l’Alsace et la région Rhône-Alpes. Dans le même temps, un nouveau front touchera les régions atlantiques, avec de la pluie en zone littorale, qui pourrait se mêler de neige en direction de la Normandie ou du Poitou. Les températures afficheront alors souvent 5°C au nord, et moins de 10°C au sud.

En toute fin de semaine, une nouvelle dépression devrait se rapprocher du pays. Elle pourrait générer un conflit de masses d’air, et peut-être un nouvel épisode neigeux, plus significatif. En Méditerranée, de fortes pluies seront à nouveau à redouter. La fiabilité est très faible à cette échéance, n’hésitez pas à revenir consulter cette tendance réactualisée.

Les + vus

Quitter la version mobile