Angers

Alstom livre ses deux premières rames des nouveaux TER à la Région Pays de la Loire

Publié

le

Les représentants d’Alstom de la SNCF et de la Région Pays de la Loire

Les deux premières rames du nouveau train régional Régiolis viennent d’être livrées par Alstom en Pays de la Loire. A cette occasion, Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire, accompagné de Gilles Bontemps, Vice-président en charge des transports et déplacements, aux côtés de Stéphanie Dommange, Directrice régionale SNCF Pays de la Loire et de représentants d’Alstom, se sont rendus ce matin au Technicentre SNCF à Nantes.

Le Régiolis, dont la conception et la fabrication ont été confiées à Alstom après appel d’offres européen lancé par la SNCF à la demande des Régions, est le nouveau train régional, destiné à assurer l’ensemble des déplacements régionaux moyennement denses, dans des missions périurbaines et inter-villes. Les deux premières rames bi-modes, qui combinent électrique et diesel, viennent d’être livrées par Alstom.

Par convention signée avec SNCF, la Région Pays de la Loire a financé l’acquisition de vingt de ces trains pour un montant total de 147,6 M€ HT : dix Régiolis BiBi (Bi-mode : électrique et thermique, bi-courant : 25 000 V alternatif et 1 500 V continu), et dix Régiolis électriques.
Les Régiolis BiBi seront les premiers matériels bi-mode combinant électrique et diesel en Pays de la Loire. Ils seront notamment utilisés sur les lignes Nantes – Cholet, Cholet – Angers, Angers – Nantes et Nantes – La Roche-sur-Yon – La Rochelle. Ces rames bimodes permettent de circuler sur tout le territoire ligérien, permettant ainsi une exploitation plus souple.
« Avec environ 24 600 kms parcourus quotidiennement, les trains régionaux doivent offrir un niveau de confort et d’accessibilité exemplaire à nos usagers. Ces deux nouveaux trains, qui vont voir leur parc augmenter en 2015 vont nous permettre de proposer un service toujours plus efficace aux ligériens », s’est félicité Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire.

Avec son plancher bas intégral, le Régiolis est accessible aux usagers en fauteuil roulant. C’est le premier train déclaré totalement conforme à la Spécification Technique d’Interopérabilité liée aux Personnes à Mobilité Réduite (STI PMR).

Il présente également d’autres caractéristiques : il propose 218 places assises, climatisées, équipées d’un plancher chauffant, dotées d’une prise électrique par paire de siège, et de liseuses individuelles. La consommation énergie du Régiolis est estimée inférieure de 20% par rapport aux modèles précédents. Il est fabriqué à partir de composants valorisables à 92% et recyclables à 85 % et en conformité aux dernières normes environnementales.

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

Les + vus

Quitter la version mobile