Angers
« Israël Palestine 2020 » : un débat à Angers samedi 30 novembre
Après la séance d’ouverture qui s’est déroulée à Paris le 6 octobre dernier, une nouvelle rencontre « Israël Palestine 2020 » autour de la thématique « La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? » est organisée à la faculté de droit d’Angers samedi 30 novembre, de 9h à 18h30, dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.
Au programme : des conférences et une table ronde.
La journée se terminera à 17h30 par un apéritif et une visite commentée sur la tapisserie monumentale le Chant du monde de Jean Lurçat, au musée de la tapisserie, avec un commentaire particulier sur le panneau de l’eau.
En amont de l’événement, le film « Water » réunissant une dizaine de courts-métrages israélo-palestiniens sur l’eau, sera présenté aux cinémas Les 400 Coups, lundi 25 novembre (projection suivie d’un débat).
Intervenants
Rafael Cohen Almagor – Professeur de Sciences politiques à Hule
La question de l’eau dans le bassin méditerranéen – localisation des nappes aquifères.
Mustapha El Hannani- Maitre de conférences à l’Université de Angers en géographie
Gilbert Benhayoun, Économiste, Professeur émérite d’Aix en Provence
Bassel Natshe, expert palestinien-Université de Hébron.
Raphaël Barel, économiste israélien
Anis Limani, enseignant chercheur à l’INRA, Peter Neumann, Université de Haïfa
Gérard Pihet sur le plan de la géographie sociale
David Chemla sur le plan géo politique
Les associations organisatrices
Lancé le 3 mai 2010 au Parlement européen de Bruxelles, JCall rassemble des citoyens juifs européens et des amis d’Israël, engagés pour une solution sur la base de deux Etats, les signataires de JCall s’élèvent contre les campagnes de délégitimation d’Israël qui se développent de plus en plus en Europe.
2 Peuples 2 États Pays de Loire est une association créée en 2004, au lendemain des « Accords de Genève » qui ont permis pour la première fois à des personnalités israéliennes et palestiniennes qui avaient occupé, pour certains, des responsabilités politiques ou militaires dans leurs sociétés respectives, d’aboutir à un accord de paix virtuel qui reste jusqu’à aujourd’hui la référence d’une solution au conflit.