Angers

Développement durable : « Monsieur Béchu joue des effets d’annonce » selon EELV

Publié

le

Le conseil général adoptait hier son rapport de « développement durable ». L’occasion pour Nicolas Gouon, co-coordinateur du Groupe Local EELV d’Angers et Estelle Lemoine-Maulny, porte-parole EELV 49, de faire un point d’étape sur les ambitions du candidat aux élections Municipales de mars prochain.« Ce rapport ne manque pas d’ironie »

! souligne Nicolas Gouon, co-coordinateur du Groupe Local EELV.

« Le rapport développement durable présenté au conseil général hier est un condensé des propositions que nous portons de longue date ! Le président UMP du conseil général propose ainsi de « développer l’utilisation des transports en commun et des déplacements alternatifs », de « diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre », ou encore de « favoriser la production d’énergie renouvelable »

Pour Estelle Lemoine-Maulny : « Monsieur Béchu a raison de s’inspirer de nos propositions. Encore faut-il qu’il parvienne à les mettre en œuvre ! S’agit-il néanmoins des propositions de l’homme qui promettait il y a quelques années de « mettre chaque habitant du département à moins de 15 minutes en voiture d’une deux fois deux voies » ? De celles du président de Conseil Général qui prévoit de dépenser 18 millions d’Euros chaque année pour l’entretien des routes ? Ou encore de celles du candidat à la Mairie d’Angers qui présentait – ce week-end – une vision très dégradée et minimaliste de l’ambition portée par l’actuelle majorité pour l’aménagement des berges de Maine ?

« A la lecture du rapport, on est en droit de s’interroger … » soupire de son côté Estelle Lemoine-Maulny.

Prenons un exemple : « rendre plus humaines les relations entre le département et ses habitants » ? Très bien ! Mais de quelle humanité parle-t-on ? De celle qui consiste à refuser l’hébergement de mineurs étrangers en plein hiver (… comme plusieurs enfants africains en ont fait l’expérience l’hiver dernier) ? Ou de celle qui consiste – dans la limite de nos possibilités d’accueil – à trouver des solutions d’hébergement d’urgence pour garantir, à tous, sa dignité, comme le fait l’actuelle majorité municipale angevine »

Développer le covoiturage? Bravo! Mais dans quelle perspective? Celle d’une politique qui reproduit les recettes du « tout routier », en soutenant le plan 2×2 voies départemental? Ou celle d’une ville qui se projette à de long terme en soutenant des projets structurants comme le Tramway, les services d’auto partage et la mobilité douce?

Le rapport Développement Durable du conseil général est finalement à l’image de Rives « Anciennes » et du projet de Christophe Béchu pour les berges de Maine. Il couvre la voie sur berge sur 300m… mais ne traite jamais la question dans toutes ses dimensions. Il préfère le lifting de façade à l’action durable et globale!

Les + vus

Quitter la version mobile