Angers

Au CHU d’Angers, chercheurs et volontaires sains inventent la médecine de demain

Publié

le

DR

Parce qu’il n’y a pas d’avancées médicales sans recherche clinique, les centres hospitalo-universitaires sont en France des pivots structurants de la recherche en santé. C’est pourquoi le CHU d’Angers met à disposition de ses 150 enseignants-chercheurs d’importants moyens parmi lesquels le récent déploiement de son Centre de Recherche Clinique (CRC).

De fait, dans le monde de la recherche clinique, le CHU d’Angers maintient son très bon positionnement national. Celui-ci se traduit notamment en 2012 par plus de 860 études en cours dans l’établissement, ou encore plus de 550 publications signées ou co-signées par un auteur du CHU d’Angers. Un dynamisme dont le CHU tient à faire bénéficier ses jeunes chercheurs en leur allouant un budget spécifique pour la mise en oeuvre de leur programme de recherche ; à cet égard il faut rappeler l’impulsion donnée par l’établissement angevin à la recherche en soins. Le déploiement de son CRC incarne bien ce soutien apporté aux chercheurs et cliniciens chercheurs angevins Avec son équipe d’experts en recherche clinique, le CRC du CHU d’Angers est un formidable accélérateur pour les travaux de recherche médicale et paramédicale de l’établissement.

Le CHU d’Angers voit dans l’émergence des CRC sur le territoire et dans leur coordination, une opportunité pour accentuer l’efficience de la recherche du Grand Ouest. C’est pourquoi il initie ce vendredi une rencontre entre les experts en recherche clinique des CHU de l’ouest.

Ce sera également l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux concrets de la recherche et, en particulier, à l’importance de recruter des volontaires sains sans lesquels la médecine de demain ne peut s’inventer.

« La recherche clinique, indissociable de la notion de CHU et marqueur d’excellence, est avec la recherche fondamentale la pierre angulaire du progrès médical. A ce titre, elle participe à l’amélioration des soins et in fine à une meilleure prise en charge de nos patients » aime à rappeler Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers, présent à cette journée.

A Angers, c’est ce souci constant d’amélioration des soins qui amène les équipes à s’engager dans des projets de recherche ambitieux ; et c’est ce qu’ont voulu réaffirmer les Professeur Alain Mercat et Docteur Marc-Antoine Custaud en organisant, ce 29 novembre 2013, une conférence autour de  » La structuration régionale de la recherche clinique » à laquelle la présence d’Olivier Louvet, Chef du Bureau Innovation et Recherche Clinique du Ministère des Affaires sociales et de la Santé est à noter. Cette journée sera ouverte par le Pr. Norbert Ifrah, Président de la commission médicale d’établissement, et clôturée par Jean-Claude Antonini, Président du conseil de surveillance du CHU.

Les + vus

Quitter la version mobile