Justice
Elle roulait sur une route de Maine-et-Loire avec 3,9g d’alcool dans le sang avant d’être interceptée par les gendarmes
Les gendarmes de Maine-et-Loire ont constaté 6 accidents mortel entraînant notamment le décès de deux bébés au cours des deux dernières semaines. A chaque fois, les causes sont liées au comportement inapproprié d’un automobiliste (alcool, vitesse, dépassement dangereux). Récit de 3 faits qui reflètent l’action des unités de l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) de Maine-et-Loire et de la justice face à certains comportements particulièrement inadaptés
Le 20 novembre 2019 à 18h45, les gendarmes du peloton motorisé de CHEMILLÉ-EN-ANJOU contrôlent le conducteur d’un véhicule FIAT PUNTO sur la commune de MONTREVAULT-SUR-EVRE. Ce dernier leur indique qu’il n’est plus titulaire du permis de conduire. Après vérifications, il s’avère que l’intéressé, âgé de 39 ans et demeurant dans la région choletaise, a déjà fait l’objet de deux procédures délictuelles en matière de sécurité routière en 2019. Son permis de conduire a été suspendu en juin pour avoir conduit sous l’empire d’un état alcoolique en récidive à MONTREVAULT SUR EVRE. En septembre, il a cette fois été condamné à 5 mois de prison avec sursis pour avoir refusé d’obtempérer à une sommation de s’arrêter avec mise en danger d’autrui à BEAUPREAU EN MAUGES. Placé en garde à vue pour les faits du 20 novembre 2019, il a été déferré devant le parquet d’ANGERS et a été immédiatement condamné à 9 mois d’emprisonnement ferme incluant la révocation du sursis de 5 mois lié à la précédente affaire.
Le 21 novembre 2019 à 16h50, les gendarmes du peloton motorisé de VIVY, en service sur la commune de FONTEVRAUD L’ABBAYE, remarquent le comportement hésitant de la conductrice d’un véhicule RENAULT Twingo. Interceptée, la personne est soumise au dépistage par éthylotest qui se révèle positif. Néanmoins, cette dame est dans un état physique la rendant incapable de souffler dans l’éthylomètre pour déterminer sa consommation d’alcool. Elle est donc soumise à une prise de sang au centre hospitalier de SAUMUR. Le résultat de l’analyse détermine une présence de 3,9 grammes par litre de sang, soit presque 8 fois le taux maximum légal. Au delà de la rétention du permis de conduire et de l’immobilisation de son véhicule, cette personne, âgée de 37 ans et demeurant dans le saumurois, devra s’expliquer prochainement devant le tribunal correctionnel de SAUMUR.
Le 24 novembre 2019 à 16h30, les gendarmes du peloton motorisé de DURTAL contrôlent un automobiliste sur la commune de TIERCÉ. L’homme n’est en mesure de présenter ni son permis de conduire, ni de justificatif prouvant que son véhicule est assuré. Il n’est d’ailleurs détenteur d’aucun justificatif d’identité. Il indique aux enquêteurs une identité qui, après vérifications, ne correspond manifestement pas à l’intéressé. Placé en garde à vue, il reconnaîtra avec usurpé l’identité d’un membre de sa famille en vue de se soustraire aux poursuites pénales. En effet, c’est la troisième fois qu’il est contrôlé à conduire sans permis depuis le début de l’année 2019. Déféré le lendemain au parquet d’ANGERS, cet angevin, âgé de 31 ans, a été condamné à 9 mois d’emprisonnement ferme incluant la révocation d’un sursis de 3 mois.
« Cette recrudescence inquiétante doit entraîner une sensibilisation de chacun sur les règles à adopter sur la route. » fustigent les militaires de l’EDSR de Maine-et-Loire.