Hippisme
Quinté. La Finale du Grand National du Trot à Vincennes ce dimanche 1er Décembre 2024.
Direction Vincennes, ce dimanche 1er décembre 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, La Finale du Grand National du Trot devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 150 000€.
Le Grand National du Trot connaîtra son dénouement dimanche 1er décembre à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Après 13 rendez-vous dans toute la France, le célèbre circuit décernera ses trophées aux meilleurs trotteurs et professionnels de l’édition 2024. Igrec de Celland a d’ores et déjà remporté le circuit global mais l’issue de la Finale demeure totalement incertaine.
Un leader incontesté
Parmi les 14 talentueux concurrents en lice dans la Finale du Grand National du Trot, Igrec de Celland est certain de recevoir le trophée du circuit général. Véritable star du challenge 2024 grâce à trois splendides victoires, le protégé de Christophe Jariel ne peut plus être rejoint en tête du classement général avec une avance de 19 points sur Ibiki de Houelle, son dauphin, qui sera absent dimanche. Même en cas de victoire dimanche, Iguski Sautonne, troisième, ne pourrait mathématiquement pas lui ravir la couronne.
Quatre premières chances
Iguski Sautonne semble avoir de solides atouts pour se rapprocher de son rival. Le pensionnaire de Matthieu Abrivard reste sur trois victoires d’affilée, dont deux dans des étapes du GNT, et découvre un engagement idéal au premier poteau. Révélation de l’année, Hero Sibey s’est imposé à neuf reprises en dix sorties depuis le 1er janvier. Lui aussi est remarquablement situé en tête et ralliera de nombreux suffrages. It’s A Dollarmaker et Ino du Lupin, qui s’élanceront au second échelon, détiennent des titres solides au plus haut niveau et complètent ce quatuor de favoris.
La spécialité de JMB
La Finale du Grand National du Trot n’a plus de secret pour Jean-Michel Bazire. Le multiple Sulky d’Or y totalise 9 succès en tant que driver. Il sera associé pour la première fois à Ibiscus Man, un sujet en grande forme qui apprécie beaucoup la Grande Piste de Paris-Vincennes.
Les meilleurs outsiders
Même les courses les plus prestigieuses peuvent réserver de belles surprises ! Iroise de la Noe, Icone Madrik, Jakartas des Prés, Goal Star, Hidalgo des Noes, Grâce du Digeon et Idéal Ligneries essaieront de profiter de la moindre défaillance des trotteurs les plus en vue.
Les confidences de Geny
Thomas Levesque: Iroise de la Noé (1) a été devancée au sprint à Laval mais a réalisé une très bonne valeur. Je la déferre des quatre pieds. Elle ne l’est que pour les grands événements. Je la confie à Mathieu Mottier. Elle est de mieux en mieux, sans pour autant être déjà revenue à son top niveau. Elle affronte une forte opposition, mais sans ses soucis, elle devrait plutôt s’élancer aux vingt-cinq mètres.
Pascal Lelièvre: Illusion Jipad (2) n’a pour ainsi dire pas couru en dernier lieu, restant bloquée en dedans. Elle avait bien gagné auparavant lors de sa rentrée. Elle est restée en bon état de forme, mais avant coup, elle a la cinquième ou sixième chance. Cette sortie lui permettra de se maintenir en forme en vue d’engagements plus intéressants.
Jean-Michel Baudouin: Icône Madrik (3) a très bien travaillé à l’entraînement et reste sur une bonne prestation. Ils ne sont pas nombreux, raison pour laquelle on tente notre chance. Si elle fait le petit parcours, elle peut accrocher la cinquième place d’une course comme celle-là.
Maxime Bézier: Jakartas des Prés (4) est bien rentré de sa sortie toulousaine. On court à onze jours d’intervalle et il n’a pas travaillé dur depuis. Il est prêt. Revenir sur un tracé à main gauche va servir ses intérêts. A la lecture des partants, il devrait y avoir pas mal de rythme. C’est un avantage pour nous. Il peut suivre tous les trains. L’opposition est sérieuse, mais une place dans le Quinté est à sa portée.
Dominik Locqueneux: Goal Star (5) fait toujours son devoir et va se donner à 100%. C’est un bon cheval, pas loin à l’arrivée à chaque fois, d’éléments de valeur. Il ne faut pas le sous-estimer, d’autant qu’il est capable d’aller en tête si besoin. Il ne sera que plaqué cette fois, mais cela peut peut-être lui donner un peu de confort.
Romain-Christian Larue: Ibiscus Man (6) va se présenter au mieux. Il a parfaitement récupéré de sa dernière sortie. Avant l’heure, tout roule ! Eric Raffin n’est pas disponible, mais on a Jean-Michel Bazire avec nous. Cela devrait bien se passer. Je suis content d’avoir un partant à un tel niveau de compétition et je profite pleinement de l’événement. Il aura le débouche-oreilles pour la première fois de sa carrière.
Damien Bonne: Hero Sibey (7) fait une année parfaite. Il est en forme mais l’opposition est un peu plus relevée. S’il finissait dans les trois premiers, je serais très heureux avant les vacances.
Matthieu Abrivard: Iguski Sautonne (8) se retrouve de nouveau très bien engagé, à la limite du recul, ce qui est un gros avantage. Seul point négatif, il court à onze jours en ayant fait un long déplacement. Il a l’air d’avoir bien récupéré. Il y a une belle opposition. Il faudra qu’il soit sage et que je lui donne un bon parcours. Normalement, il a une belle carte à jouer, au moins pour les places.
Christophe Jariel: Igrec de Celland (9) est assuré de finir en tête au classement général. Le plus dur est fait ! Mon cheval a réalisé une année exceptionnelle. Il est resté bien le matin à l’entraînement, mais aspire tout de même à un repos mérité. Il va effectuer le petit parcours, sans trop de prétentions, d’autant que Vincennes n’a jamais été sa tasse de thé. On est surtout là pour se faire plaisir.
Stéphane Provoost: Hidalgo des Noés (10) a été devancé par meilleur à Nantes, mais il n’a pas du tout à rougir de sa deuxième place. Il n’a pas été revu depuis mais a travaillé régulièrement. Il va se présenter en belle forme. Il faut rendre la distance à des jeunes. La partie ne sera pas facile pour le podium, mais il va essayer de prendre une quatrième ou cinquième place.
Jean-Paul Marmion: Ino du Lupin (11) devra sans doute trotter aux alentours de 1’11″5 pour revenir. Il a très bien travaillé à Cordemais dimanche dernier et a fait une « américaine » mercredi, avant de retravailler la veille de la course. Il est affûté. Il ne va pas falloir être mauvais, ni perdre de temps en route.
Charles Dreux: Grâce du Digeon (12) rend la distance à quelques éléments capables d’aller très vite en tête. Avant coup, on ne peut pas envisager les premières places, mais plutôt la fin de combinaison. Il faut espérer une bagarre avec les concurrents de tête et beaucoup de rythme. La mienne apprécie de venir sur les autres. Elle est très bien physiquement, mieux qu’à Laval le mois dernier.
Adrien Guarato: It’s a Dollarmaker (13) s’adapte bien à son nouvel environnement puisqu’il est arrivé à Grosbois. Il faut rendre la distance à de très bons éléments mais il est très compétitif. Il est bon quand il domine, mais sans sa faute, il aurait disputé la victoire du Prix Bold Eagle 2023, en plaçant sa pointe de vitesse. On vise le podium.
Jean-Philippe Monclin: Idéal Ligneries (14) n’a pas démérité dans le Prix de Bretagne. Le bon wagon était celui de la corde. Faire le tour des autres n’était pas évident. Il est un peu juste aux gains pour être certain d’avoir sa place dans le Prix du Bourbonnais. Aussi, on court ici, même si avant le coup rendre vingt-cinq mètres s’annonce difficile pour les premières places. Avec une course limpide, il peut terminer dans le Quinté.
Une synthèse:13-11-1-7-6-14-12-5 La synthèse de la presse: 9-5-7-14-12-1-11-6
Equidia:2-5-7-4-12-14-1-8
Europe1 :
Le Parisien :11-8-13-1-6-14-7-9
L’Alsace :9-12-7-6-14-11-13-10
Paris Turf :9-1-7-9-14-2-11-13
RTL: