Culture

Orphée aux Enfers, opéra d’Offenbach au Quai à Angers!

Publié

le

Crédit Jeff Rabillon - Mercredi 14, vendredi 16 et dimanche 18 décembre sera joué Orphée aux Enfers, au Quai. Adaptation de la pièce à succès d’Offenbach, les 3 représentations seront dirigées par Laurent Campellone et Ted Huffman.

Crédit Jeff Rabillon – Mercredi 14, vendredi 16 et dimanche 18 décembre sera joué Orphée aux Enfers, au Quai. Adaptation de la pièce à succès d’Offenbach, les 3 représentations seront dirigées par Laurent Campellone et Ted Huffman.

Mercredi 14, vendredi 16 et dimanche 18 décembre sera joué Orphée aux Enfers, au Quai. Adaptation de la pièce à succès d’Offenbach, les 3 représentations seront dirigées par Laurent Campellone et Ted Huffman.

Après son mariage avec le jeune musicien Orphée, Eurydice mordue au mollet par un serpent, descend tout droit au royaume des Enfers. Commence alors une folle histoire où amour des uns et fureur des autres se mêleront dans cette quête au plaisir, au cœur d’un voyage aux enfers, au coeur de l’attention des Dieux de l’Olympe…

Avant d’être un opéra en co-production entre Angers Nantes Opéra, l’Opéra national de Lorraine et les Folies lyriques, Orphée aux Enfers c’est avant tout “le premier grand miracle d’Offenbach”, assure Laurent Campellone, directeur musical. Impétueuse caricature du second empire, la pièce se livre ici à une véritable satire politique et détourne le mythe original, se hissant ainsi au dessus de la censure. Il aura fallu une vingtaine d’années à Offenbach pour “amplifier et affiner son oeuvre”, qui rencontre à l’époque un fabuleux succès, notamment auprès de Napoléon III.

Plus de 150 ans après, sur les traces du grand compositeur, le metteur en scène Ted Huffman et le directeur musical Laurent Campellone se réapproprient ce grand mythe. Adapté dans un format plus court (2h au lieu de 4h), l’Opéra comprend le Chœur d’Angers Nantes Opéra et l’Orchestre National des Pays de la Loire, avec près de 45 musiciens.

La version proposée par Ted Huffman est la combinaison des deux versions officielles de 1858 et de 1874, avec aussi le parti prit de réécrire les dialogues parlés. Opéra bouffon en deux actes et quatre tableaux, l’action se déroule dans la reconstitution d’un hôtel, entre 3 niveaux de scènes, représentant chacun et respectivement la terre, le paradis et l’enfer.

Clara T

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire