Culture

Disparition d’Ousmane Sow, le sculpteur du « Guerrier Debout » à la Gare d’Angers

Publié

le

Credit Ville d’Angers/Th. Bonnet / Ousmane Sow et Le Guerrier Debout

Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow né à Dakar le 10 octobre 1935 vient de disparaître à l’âge de 81 ans. Angers lui doit le  » Le Guerrier Debout » qui trône au dessus de la gare d’Angers.

« Ousmane Sow n’est pas un simple sculpteur sénégalais, il est l’une des plus grandes figures de l’art contemporain africain, exposée et reconnue dans le monde entier », disait de lui plusieurs artisites.

Chaque touriste arrivant en Gare d’Angers se souviendra de lui. Sa scuplture en bronze » Le Guerrier Debout » veille sur Angers depuis juin 2011.Financée grâce au mécénat d’entreprises impliquées dans l’aménagement de la première ligne de tramway, l’acquisition du Guerrier Debout, d’Ousmane Sow, marque la fin des travaux par un geste culturel fort de la majorité de l’époque dirigée par Jean-Claude Antonini.

Ce bronze de près de 2,80 m a été installé sur la place Anquetil, en face de la gare Saint-Laud, mercredi 22 juin. Il est l’oeuvre de l’artiste sénégalais Ousmane Sow et fait partie de la série des Massaïs, réalisée par le sculpteur à la fin des années 1980.

Les + vus

Quitter la version mobile