Environnement

Une piste cyclable fluorescente dans le quartier de Belle-Beille, à Angers

Publié

le

Balisage luminescent à Belle Beille. Crédit : Ville d’Angers

La nuit, dans le quartier de Belle-Beille, le chemin des hautes fouassières s’illumine par le sol grâce à un balisage luminescent de la piste cyclable.

Les cyclistes et les piétons qui emprunteront le chemin des hautes fouassières auront un peu plus de sécurité la nuit, avec un balisage luminescent de la piste cyclable. Si le dispositif luminescent se développe pour les passages piétons avec des lumières bleues, au sol, la ville d’Angers n’est pas le premier à se doter d’un tel dispositif.

Dans le quartier de Belle-Beille, entre la salle Claude Chabrol et le parc Balzac, les peintures au sol ont été retravaillées pour développer un phénomène de fluorescence, dans la nuit. Le principe est simple et il fonctionne avec 3 couches de peinture. Une première couche de peinture routière classique blanche pour faire un fond blanc. Une seconde couche de peinture luminescente recouverte de billes de verre rétroréfléchissantes. Et une troisième couche de peinture luminescente. Les points de croisement ont également été renforcés dans le dispositif lumineux pour renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons. Pour le moment, ce dispositif est à titre expérimental.

Les + vus

Quitter la version mobile